S'abonner

P124 - Étude de suivi à six mois des nouveaux utilisateurs des médicaments de substitution : données de la CPAM Haute-Garonne - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP124 

M. LAPEYRE-MESTRE [1],

M.-E. LLAU [1],

M. GONY [1],

A.-M. NAVEL [2],

J. BEZ [3],

M. GRAU [4],

J.-L. MONTASTRUC [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Depuis 1995, deux médicaments sont disponibles en France pour la prise en charge de la pharmacodépendance aux opiacés : méthadone et buprénorphine Haut Dosage Subutex ® (BHD). Les essais cliniques évaluant la BHD demeurent limités, en particulier en raison des courtes durées de suivi et des faibles doses utilisées. Enfin, peu d'études se sont déroulées dans des conditions réelles d'utilisation.

Objectif : L'objectif de ce travail consistait à évaluer le taux de maintenance sous traitement de substitution à 6 mois (24 semaines) ainsi que les modalités d'utilisation des médicaments de substitution dans une cohorte de patients nouvellement traités dans les conditions de la vie réelle.

Matériel et Méthode : Nous avons constitué une cohorte de patients recevant une première prescription de méthadone ou BHD entre mars et juin 2000 à partir de la base de données de remboursement de la CPAM31. Nous avons enregistré toutes les prescriptions pendant 6 mois à partir de l'inclusion, ainsi que les autres consommations de soins (consultations, soins infirmiers, dentaires…).

Résultats : Au total, 292 patients ont été identifiés, 282 sous BHD et 10 sous méthadone. Ces patients étaient majoritairement de sexe masculin (74 %), d'âge moyen 32,4 ± 6,1 ans (DS). Au cours des 24 semaines de suivi, le nombre moyen de prescripteurs était de 2,3 [minimum 1- maximum 23 ; médiane = 2], alors que le nombre de pharmaciens s'élevait à 2,2 en moyenne [minimum 1- maximum 18 ; médiane = 2]. À 24 semaines de suivi, 70 % des patients sous méthadone et 37 % des patients sous BHD demeuraient sous traitement de substitution. Enfin, en analysant plus spécifiquement le profil des patients en fonction du nombre de prescriptions, de prescripteurs et de pharmaciens sollicités, 3 profils de patients ont pu être individualisés : 50 % d'utilisateurs « rationnels » (pas plus de 2 prescripteurs et pharmaciens, tous les patients sous méthadone), 24 % d'utilisateurs « occasionnels » (1 à 2 prescriptions en 24 semaines), et 26 % d'utilisateurs « déviants » (nombreux prescripteurs, pharmaciens et ordonnances, abus de médicaments associés en particulier de benzodiazépines).

Conclusion : En dehors des comportements marginaux, le taux de maintenance à 24 semaines et les modalités de prescriptions suggèrent une utilisation rationnelle des traitements de substitution aux opiacés pour la plupart des patients (au moins en Haute-Garonne) confirmant les résultats des essais cliniques publiés [1]. Ces résultats intermédiaires doivent être confirmés à 12 mois, notamment par l'analyse de l'impact de l'utilisation « rationnelle » des médicaments de substitution sur la prise en charge médicale. Ces premières données suggèrent cependant l'intérêt de poursuivre cette surveillance par un suivi à 18 ou 24 mois.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P122 - Usagers de drogues injectables et buprénorphine haut-dosage : différences régionales ?
  • C. GRENIER-SENNELIER, S. TCHERNY-LESSENOT, I. VARESCON, A. BOISSONNAS, G. VIDAL-TRECAN
| Article suivant Article suivant
  • P125 - Version française des scores globaux du Parkinson's Disease Questionnaire (pdq-39)
  • C. SAPIN, M. ZIEGLER, A. DESTEE, F. TISON, J.-L. THIBAULT, P. AUQUIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.