S'abonner

P107 - Réseau atopie Provence : premiers résultats - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP107 

S. GENTILE [1],

J. DEVAUX [2],

J.[shy]C. FRANCHESCHINI [2],

M. TARIOT [2],

R. NANNA [2],

J.[shy]M. ABAZIOU [2],

D. LIVON [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : La dermatite atopique est la première manifestation chronologique de la maladie allergique. Sa fréquence est en très nette augmentation dans les pays industrialisés. Son expression est précoce dans les premiers mois de la vie. Il s'agit d'une affection d'étiologie plurifactorielle : facteurs génétiques, environnementaux, infectieux, psychoaffectifs. La pratique des tests cutanés précoces permet l'identification précise des facteurs d'aggravation de la dermatite atopique liés à l'environnement.

Le réseau : Une prise en charge précoce de la dermatite atopique avec gestion orientée de l'environnement représente un but préventif et thérapeutique. Cette prise en charge est efficiente grâce à l'action multidisciplinaire de différentes structures complémentaires. Un réseau de soins concernant la prise en charge de l'atopie chez l'enfant existe en région PACA et fait l'objet d'un financement Fond d'Aide à la Qualité Soins de Ville.

Méthodes : Chaque médecin appartenant au réseau inclut, après consentement des parents, les enfants présentant une dermatite atopique rebelle. Le questionnaire comporte les antécédents familiaux, le niveau de gravité mesuré par le SCORAD, l'existence de l'allaitement maternelle, les conditions d'habitat, les facteurs déclenchants, le bilan allergique, consommation en dermocorticoïdes. A chaque nouvelle consultation, une fiche de suivi est remplie comportement l'évolution du score de gravité, le traitement.

Résultats : La file active comprend 206 enfants d'âge moyen de 15,9 mois 15,2. L'âge moyen de début de l'eczéma est de 4,1 mois 5.81. Le score moyen de gravité de l'eczéma (SCORAD) est de 22,15 8,27. Près de 50 % des enfants ont eu un allaitement maternel exclusif. Les conditions d'habitat sont considérées comme normales dans 80 % des cas, seuls 6 % déclarent vivre dans un environnement humide. Les facteurs déclenchants les plus fréquents sont alimentaires dans 30 % des cas. Le bilan allergène montre des taux pathologiques importants pour les acariens, l'arachide et le blanc de l'oeuf. L'analyse ne montre pas de lien statistiquement significatif entre la gravité de l'eczéma et les différents facteurs cités ci dessus, excepté pour les taux d'arachide (p < 0,05). Les trois[shy]quarts des enfants ont été vus au minimum 3 fois en consultation, une amélioration de l'eczéma apparaît (diminution du SCORAD de 22,7 8,26 à 7,3 7,55 p < 0,01) ; la consommation de dermocorticoïdes diminue (73 % des enfants sans dermocoticoïdes versus 34 % à la première consultation p < 0,01).




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P105 - Mise au point d'un outil de dépistage précoce des troubles sévères du comportement alimentaire
  • P. BOITTET, P. LEFEBVRE, J. BRINGER, J.[shy]P. DAURES
| Article suivant Article suivant
  • P108 - La mortalité maternelle en Algérie
  • F. ABADLIA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.