Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'insuffisance cardiaque. Principales classes thérapeutiques - 25/07/16

[CD 1300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)28829-7 
J.-F. Rousselot a,  : Docteur vétérinaire, ancien assistant de médecine de l'ENVA, membre titulaire de l'Académie Vétérinaire, E. Bomassi b : Docteur vétérinaire, diplôme d'études spécialisées vétérinaires en médecine interne, option Cardiologie (DESV)
a Clinique du clos des camélias, 72, boulevard Charles-de-Gaulle, 92700 Colombes, France 
b CHV des Cordeliers, 29, avenue du Maréchal-Joffre, 77100 Meaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En l'absence malheureusement encore trop fréquente de traitement étiologique, la thérapeutique des cardiopathies consiste à s'opposer à leur conséquence grave : l'insuffisance cardiaque. Grâce à une meilleure classification des stades de l'insuffisance cardiaque, à l'apparition de nouveaux médicaments, à plusieurs études cliniques permettant de mieux connaître leurs effets bénéfiques et indésirables et souvent leurs interactions, le traitement de l'insuffisance cardiaque a fait des progrès immenses. Les différentes classes de médicaments s'adressent encore principalement aux animaux ayant décompensé. La polythérapie est quasiment toujours obligatoire. Elle est considérablement facilitée par la nouvelle appétence des médicaments, et par l'éducation thérapeutique du détenteur du chien ou du chat. Il reste encore de nombreuses inconnues. Le traitement, par exemple, des cardiomyopathies félines est au centre des préoccupations des cardiologues vétérinaires, mais la grande diversité de leurs phénotypes complique beaucoup la réalisation des études cliniques nécessaires pour objectiver l'efficacité du traitement envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance cardiaque, Chien, Chat, Diurétiques, Furosémide, Torasémide, IECA, Pimobendane, Antiarythmiques, Bêtabloquants, Inhibiteurs calciques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen électrocardiographique normal et anormal (troubles du rythme)
  • F. Serres
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des troubles du rythme
  • J.-F. Rousselot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.