S'abonner

P93 - Les artisans militants de l'épidémiologie locale, inventeurs du saturnisme infantile en France (1985[shy]2000) - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP93 

D. FASSIN,

A.[shy]J. NAUDE

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L'analyse épidémiologique représente aujourd'hui le mode privilégié d'administration de la preuve dans le domaine de la santé publique, qu'il s'agisse de reconnaître l'existence d'un problème, d'en interpréter les causes ou d'en évaluer les solutions. La sophistication des méthodes et des dispositifs d'enquête tend du reste à renforcer la légitimité de l'épidémiologie comme démarche d'attestation scientifique. Au[shy]delà cependant des milieux savants spécialisés, la discipline a essaimé dans des cercles plus larges, en particulier dans les collectivités territoriales et les mouvements associatifs où sa pratique procède souvent à la fois de l'artisanat sanitaire et du militantisme social. Cette épidémiologie locale, si elle n'obéit pas aux canons académiques, n'en a pas moins une efficacité politique réelle. C'est ce que montre l'histoire de l'épidémie de saturnisme infantile en France, à partir de 1985.

Les acteurs de la santé publique locale, parisienne, puis séquano[shy]dionysienne, ont en effet su s'emparer de ces instruments relativement nouveaux pour eux afin d'établir la réalité des contaminations, leur extension et leur étiologie, et ceci contre l'incrédulité des gestionnaires de l'habitat et même des autorités sanitaires nationales. Nous présenterons les étapes du raisonnement, des enquêtes et de leur utilisation dans l'espace public. Résultat d'un bricolage épidémiologique que nous nous efforcerons de faire apparaître, ce travail engagé, qui a associé des institutions et des métiers différents dans une même mobilisation, n'en a pas moins permis, en un peu plus d'une décennie, de faire de cette pathologie ignorée une priorité de santé publique. À ce titre, ces artisans[shy]militants de l'épidémiologie ne doivent pas être considérés comme les découvreurs, mais bien comme les inventeurs du saturnisme infantile.

Cette étude de cas peut ainsi servir à illustrer la contribution des sciences sociales à la compréhension de l'épidémiologie comme science en pratique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P92 - Facteurs pronostiques des bactériémies à Staphylococcus aureus en milieu gériatrique suivies durant 3 mois
  • I. SIMON, P. BOCQUET, E. DELIERE, C. VERNY, B. CASSOU, B. PRIEUR,
| Article suivant Article suivant
  • P95 - Augmentation du taux de prévalence des troubles envahissants du développement chez l'enfant à partir des données d'un registre de morbidité : quelles interprétations ?
  • P. GUILLEM, C. CANS, M. RATEL, L. METZGER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.