S'abonner

P89 - Facteurs pronostiques cliniques, biologiques et histologiques de l'évolution de la cirrhose post[shy]hépatite C - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP89 

S. BARON [1],

N. YAZIGI [1],

D. JOLLY [1],

M.[shy]D. DIIEBOLD [1],

P. MELIN2 [2],

S. LEVY [1],

V. BIGE [1],

G. THIEFIN [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : La prévalence de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), en France, est de 1 %. Des études antérieures européennes et américaines ont recherché les facteurs pronostiques cliniques et biologiques de l'évolution de la cirrhose post hépatite C. L'objectif de cette étude est d'estimer l'incidence de la morbidité et de la mortalité en Champagne[shy]Ardenne dans une cohorte de patients avec une cirrhose due au VHC et de rechercher sur biopsie hépatique les facteurs cliniques et biologiques de décompensation, d'hépatocarcinome et de décès de la cirrhose post[shy]hépatite C.

Matériel et méthodes : 88 patients avec une cirrhose post hépatite C ont été recrutés. Les critères d'inclusion étaient un diagnostic histologique de cirrhose, la présence d'anticorps anti[shy]VHC. Les critères de non[shy]inclusion étaient une hépatopathie chronique, une sérologie positive au virus de l'immunodéficience humaine ou au virus de l'hépatite B, des antécédents de complications de la cirrhose. Les données ont été recueillies rétrospectivement à partir du dossier médical du patient.

Résultats : La durée médiane de suivi est de 45,8 mois. 54,5 % des patients ont une stéatose > 10 %, 60,5 % des patients ont une régénération irrégulière, 25 % des patients ont des dépôts de fer, le score de fer moyen est de 7,44 +/– 1,45. Au cours du suivi 19 patients ont décompensé, 10 ont développé un hépatocarcinome, 17 sont décédés ou ont été transplantés (1 cas). Les probabilités cumulées de décompensation, d'hépatocarcinome à 4 ans étaient respectivement de 21,9 % et 9,6 %. La probabilité de survie à 4 ans était de 85 %. Seule la présence de varices oesophagiennes, était un facteur pronostique indépendant de décompensation (RR = 6,6 ; 95 % CI = 2,08[shy]18,65). La thrombopénie était un facteur pronostique indépendant d'hépatocarcinome (RR = 2,94 ; 95 % CI = 1,02[shy]8,47) et de décès (RR = 3,86 ; 95 % CI = 1,04[shy]14,29).

Conclusion : À partir de données régionales, cette étude confirme le risque élevé de complications pour les patients atteints de cirrhose post hépatite C compensée. Les facteurs pronostiques cliniques et biologiques retrouvés sont identiques à ceux mis en évidence auparavant : les signes d'hypertension portale sont des facteurs pronostiques de décompensation, d'hépatocarcinome et de décès.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P87 - Facteurs de risque de l'hépatite C : une étude multicentrique en population hospitalière
  • S. MAUGAT, P. ASTAGNEAU, G. BRUCKER
| Article suivant Article suivant
  • P91 - Infections urinaires nosocomiales en urologie : le risque est[shy]il différent selon la pathologie et les actes réalisés ?
  • L. DAUCHET, H. BUGEL, V. JOSSET, L. FROMENT, E. LONOY, H. DAUBERT, K. HEROUT, D. WOINET, C. BRIFAULT, J.[shy]F. LEMELAND, P.[shy]H. GRISE, V. MERLE, P. CZERNICHOW

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.