S'abonner

P83 - Efficience des soins médicaux des patients infectés par le VIH avant et après la trithérapie : Évolution 1992 – 2000 au CHU – Hôpitaux de Rouen - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP83 

F. BASUYAU,

V. JOSSET,

H. DAUBERT,

A. JOSSE,

L. FROMENT,

P. CZERNICHOW

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les multithérapies antirétrovirales ont réduit la mortalité des patients infectés par le VIH, au prix d'un important surcoût médicamenteux, mais avec des modalités d'hospitalisation plus légères et une moindre incidence des complications infectieuses. Ce travail évalue le coût et l'efficacité de cette prise en charge de 1992 à 2000, avant et après l'introduction de la trithérapie en France.

Malades et méthodes : Les séjours de patients admis au CHU de Rouen pour infection à VIH de 1992 à 2000 ont été étudiés à partir du DMI2 : séjour ambulatoire ou avec hébergement, stade de l'infection, traitement antirétroviral, infection opportuniste, nombre de consultations. L'état de chacun au 31/12/2000 (vivant ou décédé) a été déterminé. Les données avant 1996 (P1) et depuis 1996 (P2) ont été comparées : décès observés à P2 et attendus (référence P1) par stade de l'infection, Années Potentielles de Vie Perdues (APVP) observées et attendues. Le coût médical direct du point de vue de l'Assurance Maladie a été estimé selon le Programme de Médicalisation du Système d'Information (séjours), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (consultations) et les marchés négociés (antirétroviraux). Les médicaments consommés ont été déduits des données disponibles à chaque séjour. Le coût standard du traitement des infections opportunistes a été estimé. Le ratio coût – efficacité des traitements et le coût marginal lié à la diffusion des multithérapies ont été calculés.

Résultats : La mortalité globale est passée de 23,7 % (P1) à 9,4 % (P2) avec 125 décès évités et un « gain » de 3 602 APVP à P2. Relativement à la dépense totale, les coûts médicaux hors antirétroviraux sont passés de 86 % à 32 % au stade SIDA et de 72 % à 22 % au stade non SIDA. Le coût des antirétroviraux est passé respectivement de 7 % à 64 % et de 25 % à 77 %. La dépense totale par patient est passée de 26 K∈ (P1) à 40 K∈ (P2) (stade SIDA) et de 11 K∈ (P1) à 29 K∈ (P2) (stade non[shy]SIDA).

Le surcoût de 13 602 K∈ (tous stades) de P1 à P2 correspond à 109 K∈ par décès évité et 3 776 ∈ par année de vie « gagnée ».

Conclusion : Indépendamment des considérations éthiques, la diffusion des multithérapies est « efficiente » comparée aux autres interventions médicales curatives.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P81 - Évolution comparée de la séroprévalence des rétrovirus HTLV[shy]1 et VIH[shy]1 de 1991 à 2001, et incidence des contaminations chez 6 913 femmes enceintes d'origine multi[shy]ethnique à Saint Laurent du Maroni (Guyane Française)
  • P. TORTEVOYE, P. TUPPIN, G. CARLES, C. PENAUD, A. GESSAIN
| Article suivant Article suivant
  • P85 - Impact des facteurs socio[shy]économiques et du traitement antirétroviral sur la sévérité du syndrome d'amaigrissement lié au sida à Bangkok, Thaïlande
  • P. ENEL, S. GENTILE, S. TARDIEU, P. DRUART, R. SAMBUC, M. LEECHWAENWONG, A. APAIRAT, M. HANVANICH, A. VIBHAGOOL, T. BERESNIAK,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.