S'abonner

P80 - Efficacité d'une action de prévention de la transmission mère[shy]enfant du VIH en Côte d'Ivoire - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP80 

J.[shy]L. REY,

J.[shy]F. CHAMBON,

M. COULIBALY,

V. NOBA,

J.[shy]E. MALKIN

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Le FSTI a mis en place avec la fondation Glaxo un programme de prévention de la transmission mère enfant (PTME) à Abidjan en avril 1999. Ce programme intégrait la prise en charge globale des mères et enfants malades en collaboration avec les associations de PVVIH. C'est un bilan partiel des résultats qui est présenté pour les 4 centres d'intervention.

Méthodes : Toute femme venant pour la 1 ère fois en consultation prénatale (CPN1) est informée de la possibilité de dépistage, elle bénéficie d'un conseil pré test puis, si elle le souhaite, d'un prélèvement. Convoquée quelques jours après, elle reçoit les résultats (2 tests rapides complémentaires) au cours d'un conseil post test avec, soit des conseils de prévention pour les négatives, soit une proposition de PTME pour les positives.

L'intervention consiste en la prise d'AZT (300mg/2/j) de la 36 ème semaine à l'accouchement. Le choix de l'allaitement est proposé et si l'allaitement artificiel est choisi une aide est assurée en lait et matériel.

Résultats : Les résultats des dépistages sont rassemblés dans le Tableau I.

Sur 1652 résultats positifs rendus, 580 PTME ont été réalisées effectivement et 380 mères ont choisi l'allaitement artificiel (65,5 %). Le taux de transmission M/E est de 9,7 % (6,3[shy]14,8) à M[shy]3, de 11,4 % (7,5[shy]17,1) à M[shy]6, de 11,4 % (7,5[shy]17,1) à M[shy]12 et de 13,2 % (8,4[shy]20,2) à M[shy]15. Ce taux n'est pas statistiquement différent selon le mode d'allaitement (8,3 vs 17,5 %/p = 0,05). Le suivi des enfants ne montre pas de différence de mortalité ni de morbidité selon le mode d'allaitement ou le statut sérologique sauf pour les IRA et les « autres » pathologies (plus fréquentes chez les enfants infectés).

Discussion : Ce programme, qui montre de bons résultats quant à la réduction de la transmission à 15 mois, a mis en évidence les limites de l'intégration aux activités normales si du personnel supplémentaire n'est pas affecté. Il a permis de démontrer également le rôle majeur des associations.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 - Comportements sexuels à risque de transmission du VIH[shy]1 chez des patients infectés par le VIH suivis dans la cohorte française PRIMO
  • L. DESQUILBET, C. DEVEAU, C. GOUJARD, J.[shy]B. HUBERT, J. DEROUINEAU, L. MEYER,
| Article suivant Article suivant
  • P81 - Évolution comparée de la séroprévalence des rétrovirus HTLV[shy]1 et VIH[shy]1 de 1991 à 2001, et incidence des contaminations chez 6 913 femmes enceintes d'origine multi[shy]ethnique à Saint Laurent du Maroni (Guyane Française)
  • P. TORTEVOYE, P. TUPPIN, G. CARLES, C. PENAUD, A. GESSAIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.