P53 - Enquête sur les conséquences de l'explosion de l'usine Grande Paroisse (AZF) auprès de la population de la ville de Toulouse - 02/03/08
K. LAPIERRE [1],
V. SCHWOEBEL [1],
S. CLEMENT [2],
P. DUCOURNEAU [3],
J.[shy]Y. FATRAS [4],
M. LOISEAU [5],
B. HELYNCK [1],
T. LANG [1 et 6]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Contexte : Le 21 septembre 2001, l'explosion de l'usine d'engrais chimiques Grande Paroisse (AZF), équivalente à un séisme de 3,4 degrés sur l'échelle de Richter, a soufflé et endommagé plusieurs milliers de maisons et bâtiments de la ville de Toulouse. Les conséquences sanitaires sur la population résidant à proximité ont pu être directes, mais aussi indirectes du fait de l'impact de l'explosion sur l'habitat, la vie familiale, sociale et professionnelle et sur l'organisation des soins. Le fait que la plupart des habitants des quartiers proches du site cumulaient auparavant des difficultés d'ordre économique, social et sanitaire a pu renforcer les effets négatifs de l'explosion sur la plan de la santé.
Objectifs : Une enquête sera menée un an après l'explosion auprès de la population résidant dans la ville de Toulouse, avec l'objectif de mettre en évidence l'impact de cette catastrophe sur la santé physique et mentale, la santé subjective et le recours aux soins, en tenant compte des facteurs liés aux conditions socio[shy]économiques.
Méthodes : Un échantillon représentatif de la population de la ville sera sélectionné à l'intérieur de deux strates : les quartiers « sinistrés » proches du site, et le reste de la ville, avec des effectifs suffisants pour obtenir des résultats représentatifs dans chaque strate. La sélection de foyer s'effectuera sur la base du fichier des Îlots Regroupés pour l'Information Statistique (IRIS) de l'INSEE. Dans chaque foyer, un adulte, sélectionné par un algorithme prédéfini, sera interrogé par des enquêteurs formés.
Le questionnaire sera élaboré à partir d'une large collaboration avec des associations d'aide aux sinistrés et professionnels médico[shy]sociaux de la ville. Il portera sur les aspects suivants : vécu immédiat de l'explosion, atteintes de l'entourage ; état physique (handicaps, séquelles, troubles sensoriels), santé mentale (état de stress post[shy]traumatique, troubles dépressifs et de comportement), perception de la santé ; antécédents médicaux (en particulier psychiatriques) et personnels (événements stressants) ; recours aux soins (immédiats et différés) ; conséquences de l'explosion sur le logement, l'organisation familiale, la scolarisation des enfants, la vie sociale (modifications des services, des réseaux de proximité), la vie professionnelle (chômage, délocalisation).
Conclusion : Cette étude visera à décrire les conséquences directes et indirectes de l'explosion dans la population et à étudier les liens entre état de santé (physique, mentale) et les facteurs directement ou indirectement liés à l'explosion. L'appartenance à des quartiers qui concentrent des populations à faibles ressources et les antécédents personnels d'autres évènements stressants seront pris en compte. Le but de cette enquête est d'aider à formuler des recommandations pour la prise en charge immédiate et à long terme d'une telle catastrophe.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?