S'abonner

Aspects électroencéphalographiques atypiques dans l’épilepsie absence de l’enfant - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.041 
Hela Zouari a, , Sana Ben Jemaa a, b, Salma Sakka b, c, Ines Hsairi c, Ines Kammoun a, b, Chahnez Triki b, c, Kaouthar Masmoudi a
a Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, 3021 Sfax, Tunisie 
b UR neuropédiatrie, UR12ES16, faculté de médecine de Sfax, université de Sfax, Sfax, Tunisie 
c Service de neurologie pédiatrique, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’épilepsie absence de l’enfant (EAE) est définie par des crises épileptiques faites d’une altération de la conscience à début et fin brusque, de durée brève concomitante à une décharge généralisée de pointe-ondes (PO) rythmiques à 3Hz avec une activité de fond normale à l’électroencéphalogramme (EEG). Des aspects électriques moins typiques critiques et intercritques ont été décrits [1, 2, 3]. Nous rapportons les observations de 3 enfants d’un âge moyen de 6ans ayant des crises d’absences typiques. À l’EEG de veille intercritique, le rythme de fond était normal mais des anomalies intercritiques à type de pointes frontales unilatérales et de bouffées de PO frontales bilatérales à bascule ont été objectivées chez les 3 patients. L’EEG critique a montré chez deux enfants des décharges généralisées de PO à 3Hz précédées de PO frontales. Chez le troisième patient, les décharges débutaient en frontal puis se généralisaient et comportaient des PO et des polypointe-ondes à 3Hz. Une mauvaise synchronisation durant la décharge a également été observée. Ces crises étaient résistantes à l’acide valproïque en monothérapie chez les trois patients et ont nécessité l’association de zarontin ou lamictal avec une évolution favorable. Ainsi, la présence de 2 voire 3 pointes par complexe, d’anomalies focales intercritiques, d’un début focal et d’une mauvaise synchronisation de la décharge ne doivent pas remettre en cause le diagnostic de l’EAE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atypie électrique, EEG, Épilepsie absence


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 233 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulus-induced rhythmic periodic or ictal discharges (SIRPIDs) : décharges rythmiques, périodiques ou ictales déclenchées par la stimulation, caractéristique EEG de ce pattern chez les patients dans le coma
  • Lisa Vaugier, Michel Roussel, Hélène Somma
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies électroencéphalographiques dans les crises fébriles, que doit-on en faire ?
  • Hela Zouari, Wafa Bouchaala, Sana Ben Jemaa, Rim Kammoun, Salaheddine Rekik, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.