S'abonner

Reproductibilité de l’analyse visuelle de cartes d’activité à hautes fréquences (HFA) évaluant les réseaux fonctionnels cognitifs en SEEG - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.012 
Pauline Cuisenier , Alexis Robin, Anne-Sophie Job, Lorella Minotti, Philippe Kahane
 Laboratoire de neurophysiopathologie de l’épilepsie, centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’évaluation du déficit cognitif secondaire à la résection de la zone épileptogène est un enjeu crucial, actuellement étudié plus précisément au CHU de Grenoble chez les patients épileptiques pharmacorésistants explorés en SEEG. Pour ce faire, les patients sont soumis, lors de la SEEG, à des tâches cognitives, au cours desquelles le signal EEG est enregistré et traité à la recherche d’activités à haute fréquence ou High Frequency Activity (HFA), dans la bande gamma entre 50 et 150Hz. Ces HFA constituent en effet un marqueur robuste de l’activité neuronale pouvant être utilisé comme outil localisateur des régions corticales fonctionnelles [1]. Dans ce projet, l’analyse des HFA est réalisée au moyen de procédures adaptées aux analyses spectrales des signaux SEEG. Ces procédures permettent notamment, pour chacun des contacts de chaque électrode, d’établir des cartes d’activation/désactivation dans la bande gamma (50-150Hz). Ces cartes sont par la suite analysées visuellement à la recherche d’une HFA permettant ainsi de définir les régions fonctionnelles et donc le réseau impliqué durant chaque tâche cognitive. Cette analyse visuelle pouvant être considérée comme subjective nous avons tenu à valider cette technique et avons réalisé pour cela une étude de concordance inter-juge. Les cartes d’activation/déactivation obtenues après traitement du signal EEG intracrânien des patients soumis aux tâches cognitives durant une SEEG en 2015 ont été analysées par 2 juges indépendants. La corrélation inter-observateur a été évaluée en calculant un coefficient Kappa de Cohen. Après analyse de 17 666 cartes, une concordance a été obtenue dans 98,2 % des cas et le Kappa était de 0,7514 correspondant à un accord fort. Cette étude du coefficient Kappa valide cette méthode d’analyse visuelle en démontrant sa reproductibilité inter-observateur. Cette méthode permettra de définir avec fiabilité, pour chaque patient implanté en SEEG, les réseaux des principales fonctions cognitives à épargner lors de la cortectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cartographie, Gamma, SEEG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 222 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration des réponses nociceptives du côté sain chez des patients souffrant de douleurs unilatérales : une étude en Potentiel Evoqué Laser (PELs)
  • Julie Chifflet, Philippe Convers, Roland Peyron, Christelle Créac’h
| Article suivant Article suivant
  • En pratique, quand dois-je penser à une épilepsie devant un trouble cognitif transitoire ?
  • Anne de Saint-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.