S'abonner

L’effet de la stimulation transcrânienne à Courant Continu (tDCS) sur la douleur, l’attention, et l’humeur dans la sclérose en plaques - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.010 
Samar S. Ayache a, b, c, Moussa A. Chalah a, b, , Ulrich Palm a, d, Alain Créange a, e, Jean-Pascal Lefaucheur a, b
a EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 
b Service de physiologie–explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
c Neurology Division, Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital (LAUMC-RH) , Beirut, Liban 
d Département de psychiatrie et psychothérapie, laboratoire de stimulation non invasive du cerveau et de neuroplasticité, université Ludwig-Maximilian, 80336 Munich, Allemagne 
e Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) a récemment émergé comme une option thérapeutique intéressante visant à améliorer divers symptômes neurologiques et psychiatriques, notamment la douleur, la fatigue et les troubles de l’humeur. De tels symptômes sont fréquemment rencontrés chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) [1, 2, 3]. En effet, cette population souffre souvent de douleurs neuropathiques chroniques ; celles-ci peuvent être réfractaires et invalidantes, altérant ainsi les capacités attentionnelles et engendrant des troubles de l’humeur. Notre objectif primaire consistait à évaluer les effets de la tDCS appliquée sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche sur la douleur des patients SEP. Nos objectifs secondaires étaient de tester son efficacité sur l’attention, la fatigue et l’humeur dans le même contexte.

Méthodes

Seize patients atteints de SEP et ayant des douleurs neuropathiques chroniques, ont été recrutés. Chaque patient a reçu deux blocs de tDCS anodale (active ou placebo), à 3 semaines d’intervalle, composés chacun de trois séances consécutives quotidiennes. Les évaluations ont eu lieu avant et après chaque bloc. L’échelle visuelle analogique et le « Brief Pain Inventory » ont servi d’outils pour l’évaluation de la douleur. L’attention, quant à elle, a été évaluée à l’aide des paramètres neurophysiologiques et « l’Attention Network Test ». Diverses échelles ont été utilisées pour mesurer les changements de l’humeur et de la fatigue.

Résultats

Par rapport au placebo, la tDCS active a significativement produit des effets analgésiques. En revanche, aucun effet n’a été obtenu sur l’attention, la fatigue ou l’humeur.

Conclusion

Ces données rejoignent celles d’autres études et montrent que la tDCS anodale appliquée sur le cortex préfrontal gauche pourrait avoir une place dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques. L’absence d’impact sur les autres symptômes a pu résulter de la courte durée du protocole, de la petite taille de l’échantillon et de l’hétérogénéité de notre cohorte. L’ensemble de ces facteurs limitants nécessite d’être exploré dans de futures études avant de conclure sur les applications thérapeutiques de cette technique innovante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cortex préfrontal dorsolatéral, Réseau attentionnel, Sclérose en plaques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 221 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cortical plasticity induced by brain-computer interface learning: A case study
  • Claire Calmels, Namrata Chede-Shinde, Cornelis Stam
| Article suivant Article suivant
  • Exploration des réponses nociceptives du côté sain chez des patients souffrant de douleurs unilatérales : une étude en Potentiel Evoqué Laser (PELs)
  • Julie Chifflet, Philippe Convers, Roland Peyron, Christelle Créac’h

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.