S'abonner

Observabilité des crises insulaires sur l’EEG de scalp : étude des enregistrements SEEG-EEG simultanés - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.002 
Olivier Aron , Julie Truong, Jean-Pierre Vignal, Louis Maillard
 Unité de monitoring video-EEG, hôpital central, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.Service de neurologie, explorations fonctionnelles, CHU de Nancy, hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Décrire l’aspect en EEG de surface des crises épileptiques à point de départ insulaire et lorsque la décharge épileptique se propage en fonction du mode de propagation.

Méthode

Nous avons sélectionné les patients explorés en enregistrements SEEG-EEG simultanés dans le cadre d’une évaluation pré-chirurgicale d’une épilepsie focale structurelle pharmaco-résistante dont la zone épileptogène était centrée sur le cortex insulaire. Les crises dont l’EEG de surface n’étaient pas interprétables du fait des artefacts ont été exclues. Une première analyse visuelle par deux observateurs indépendants a été réalisée pour évaluer la « visibilité » en surface de la décharge insulaire en marquant le début de la décharge visible et en la décrivant, à l’aveugle de l’enregistrement SEEG simultané. Dans un deuxième temps nous avons effectué une analyse de l’enregistrement SEEG simultané. Puis nous avons fait une analyse fréquentielle pour déterminer la détectabilité en surface de la décharge observée en profondeur.

Résultats

Six patients ont été inclus (5 épilepsies insulaires, 1 épilepsie insulo-hippocampiques) et 12 crises ont été analysées. Sur 8 crises (5 patients) la décharge insulaire est initialement isolée, sur 3 crises (1 patient) la décharge rapide insulaire est contemporaine d’une décharge hippocampique, dans les deux cas elle n’est pas présente sur l’EEG de surface ni à l’analyse visuelle ou fréquentielle. L’émergence d’une activité rythmique critique sur l’EEG de surface correspond à chaque reprise à une propagation operculaire ou plus vaste.

Conclusion

Dans les épilepsies insulaires l’expression de l’EEG de surface traduit la propagation operculaire ou plus vaste, la décharge initiale insulaire isolée n’étant pas décelable ni mesurable sur le tracé de surface.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsies insulaires, Stéréo-electro-encephalogramme, Tracé critique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 217-218 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et cognition : une revue
  • Agnès Daurat, Majdouline Sarhane, Michel Tiberge
| Article suivant Article suivant
  • L’effet de la stimulation transcrânienne à Courant Continu (tDCS) sur la fatigue dans la sclerose en plaques
  • Moussa A. Chalah, Alaa Mhalla, Alain Créange, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.