P37 - Accidents vasculaires cérébraux : de l'hospitalisation au réseau de proximité - 02/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction : Dans le cadre du programme régional de santé des maladies cardiovasculaires de Picardie, un groupe multidisciplinaire de soignants s'est constitué pour améliorer les soins des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC), du stade aigu de la maladie à la rééducation. Ce groupe formalise progressivement un réseau de prise en charge. L'étude des hospitalisations de ces patients est un des premiers travaux du groupe et ce travail présente l'analyse des séjours pour AVC au CHU d'Amiens. L'objectif est de repérer des dysfonctionnements de l'organisation actuelle, auxquels le réseau pourra remédier.
Méthode : Les données sont issues de la base de données du PMSI et d'un recueil spécifique réalisé auprès des assistantes sociales du CHU d'Amiens. Elles concernent les séjours de patients admis entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2000 pour un AVC constitué ou pour un accident ischémique transitoire (AIT).
Résultats (partiels) : 392 hospitalisations d'une durée moyenne de 14,3 jours ±12,7. Le sexe[shy]ratio M/F est de 1,2 et l'âge moyen de 68 ans ± 18,3. Les AVC se répartissent entre 25,5 % d'AIT (n = 100) et 74,5 % d'AVC constitué (n = 292). Seulement 56 % des patients sont admis dans un service spécialisé dans la prise en charge des AVC (neurologie, neurochirurgie ou service de réanimation polyvalente). Ce sont des patients plus jeunes 61,5 ans ± 19,5 vs. 76 ans ± 12,6 (p < 0,001), leurs durées de séjour sont plus courtes 12,5 jours ± 10,9 vs. 16,6 jours ± 14,5 (p = 0,002). Il s'agit davantage d'AVC constitués 79 % vs. 69 % (p = 0,02) et de patients qui habitent en dehors de la Somme 33 % vs. 18 % (p = 0,003). 39 % des séjours (n = 153) ne passent à aucun moment dans un service spécialisé. L'intervention de l'assistante sociale est plus fréquente lors d'un AVC constitué. En moyenne cette intervention commence 9 jours ± 7 après l'admission, la sortie du patient a lieu 15 jours ± 12,5 après le premier contact avec l'assistante sociale. Les motifs sont de trouver une place dans une structure d'accueil de rééducation ou de convalescence dans 58 % des cas, d'organiser le retour à domicile dans 14 % des cas. L'éloignement de la structure d'accueil à la sortie du court séjour pose problème dans 30 % des cas.
Conclusion : Une organisation spécifique à la prise en charge des AVC au sein du CHU améliorerait les soins : en développant des protocoles, en réduisant les délais d'intervention de l'assistante sociale. Une offre de soins plus adaptée pour les personnes âgées et le critère de proximité pourraient compter parmi les indicateurs d'évaluation du réseau.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?