P35 - Clientèle d'un Centre Hospitalier Universitaire : qui sont les malades de proximité ? - 02/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Objectifs : Différencier les caractéristiques des patients et des soins au CHU de Rouen selon la distance du domicile des malades à partir des données du PMSI.
Méthodes : Les hospitalisations de 1999 au CHU ont été réparties en trois zones exclusives d'éloignement centrées sur le CHU : l'agglomération de Rouen (1), le secteur sanitaire de Rouen (2), et la région Haute[shy]Normandie (3). La commune d'origine des patients a été déterminée à partir des données administratives. Les données suivantes sur l'hospitalisation ont été extraites de la base PMSI : âge, sexe, durée de séjour, entrées et sorties par transfert, mortalité à la sortie, mois et jour d'admission, discipline d'hospitalisation (chirurgie, gynécologie, médecine interne, spécialités médicales). Les données médicalisées étaient les CMD distinguées selon les catégories médicale ou chirurgicale, les CMAS et les GHM. Pour chaque facteur la proportion de patients concernés pour chacune des trois zones a fait l'objet d'un test de tendance linéaire.
Résultats : 85 091 hospitalisations ont été étudiées en 1999. Le Tableau Ici dessous présente les principales caractéristiques (exprimées en %) des patients pour les trois zone définies.
Conclusions : Les malades de proximité sont plus âgés, présentent les affections médicales peu spécialisées, avec plus de complications et des durées de séjour plus longues. L'attraction des malades éloignés concerne l'activité de haute technicité et des séjours programmés. Le PMSI permet d'analyser l'attraction des hôpitaux. Ces résultats intéressent la planification sanitaire.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?