P33 - Examens de prévention effectués par les médecins généralistes pour les bénéficiaires du régime AMPI (Assurance Maladie des Professions Indépendantes) - 02/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Les examens de santé de dépistage en centre ont lieu tous les 5 ans et concernent les assurés sociaux entre 45 et 60 ans. Un nouveau mode d'examen de proximité par le médecin généraliste (MG) a été expérimenté. Il peut être proposé quatre fois au cours de la vie, à 15[shy]25 ans, 38[shy]47 ans, 48[shy]57 ans et 58[shy]70 ans, avec un bilan adapté aux risques spécifiques de chaque tranche d'âge, réalisé par le médecin généraliste (MG) et, le cas échéant, un ORL et un ophtalmologiste. Pour cela, la pertinence des examens pratiqués en centre a été réexaminée par le régime AMPI selon des références validées (ANAES, Canadian & American Task Force).
Méthode : Les questionnaires tournés majoritairement vers le dépistage des maladies dans les centres (92 items/115) ont été réduits et réorientés vers la recherche des facteurs de risque (44 items/83) selon les tranches d'âge. Le bilan comporte un questionnaire et un examen médical suivi d'une prise de sang.
Participation : Sur 5 576 invitations adressées à des artisans, commerçants ou professionnels libéraux, 36 % des invités se sont dits intéressés, mais seulement 10,6 % avaient donné suite à la fin de l'année 2001.
Résultats : Le tabagisme était modeste (18 %) par rapport aux données nationales (35 %) ; de même pour l'alcool (4,7 % vs 13 %) évalué d'après le MG, sans doute en raison de l'exclusion des patients en ALD. Les problèmes de surcharge pondérale (33 %) et d'obésité (7,6 %) se situaient à un niveau comparable aux données nationales.
Conclusion : Ce nouveau mode d'examen permet un bilan de santé à proximité du domicile des patients, de dispenser des conseils d'éducation à la santé, de mettre en évidence des facteurs de risques : 11 % des patients déclarent avoir découvert un problème de santé inconnu, 23 % avoir modifié un comportement et 78 % se déclarent satisfaits de l'examen.
Parmi les MG, 58 % ont découvert de nouveaux problèmes de santé, bien qu'ils soient les médecins traitants des patients dans 95 % des cas ; 54 % sont satisfaits de la procédure administrative et 74 % de la rémunération.
L'examen est moins cher que celui proposé en centre (36 à 140 euros suivant l'âge vs 152 euros en centre).
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?