S'abonner

P14 - Atteintes hépatiques sous AINS : étude cas témoins - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP14 

I. LACROIX,

H. BAGHERI,

M. LAPEYRE[shy]MESTRE,

J.[shy]L. MONTASTRUC

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : La survenue d'hépatites médicamenteuses représente la première cause de retrait du marché des médicaments. Malgré la notification de nombreux cas d'atteintes hépatiques chez des patients exposés aux Anti Inflammatoires Non Stéroidiens (AINS), les études épidémiologiques réalisées le plus souvent à partir de données hospitalières rapportent des résultats contradictoires.

Objectif : L'objectif de ce travail consistait à rechercher une association éventuelle entre atteintes hépatiques et exposition aux AINS dans un contexte de prise en charge ambulatoire.

Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude cas[shy]témoin réalisée en collaboration avec un réseau de médecins généralistes et gastro[shy]entérologues. Tout patient ayant bénéficié d'un bilan hépatique quel qu'en soit le motif était inclus dans l'étude. Les sujets ayant un bilan anormal représentaient les cas, les autres sujets les témoins. Les données recueillies comportaient les caractéristiques démographiques, les médicaments consommés (prescrits ou pris en automédication), ainsi que les résultats des différents bilans (enzymes hépatiques, échographie…). Le nombre de sujets nécessaire a été estimé à partir d'une hypothèse d'un rapport de cotes (RC) d'exposition de 2 pour les AINS avec un risque α de 5 % et ß de 20 %. Le risque d'atteinte hépatique associée aux AINS a été estimé par le calcul de RC estimé par un modèle de régression logistique pas à pas descendante en prenant la présence d'atteintes hépatiques comme variable à expliquer et l'exposition médicamenteuse, les caractéristiques démographiques, les antécédents médicaux comme variables explicatives.

Résultats : Quatre[shy]vingt huit cas et 178 témoins ont été inclus. Il n'existait pas de différence significative entre cas et témoins concernant l'âge (53,5 ± 5,5 ans vs 51,2 ± 5,5 ans) et le sexe. Les cas avaient consommé plus de médicaments que les témoins au cours des 15 jours précédant le bilan hépatique (2,9 ± 1,1 versus 1,8 ± 1,0) et étaient plus souvent exposés au paracétamol (RC = 2,8 ; [1,2[shy]6,9]), aux ß[shy]lactamines (RC = 6,2 ; [1,8[shy]24]) et aux AINS (RC = 2,8 ; [1,4[shy]5,8]). L'analyse des données pour chaque sexe (en raison d'une interaction significative entre sexe et exposition médicamenteuse) a montré que le risque d'atteinte hépatique était associé significativement à l'exposition aux AINS uniquement chez la femme (RC ajusté = 6,1 ; [1,6[shy]23,1]).

Conclusion : Ces données montrent une association entre atteintes hépatiques et exposition aux AINS, notamment pour des atteintes demeurant asymptomatiques. Par ailleurs, cette relation ne concerne que le sexe féminin suggérant l'influence éventuelle de facteurs hormonaux ou environnementaux dans la sensibilité hépatique aux médicaments




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P12 - Estimation de la prévalence par stade du cancer du sein dans l'Héraut en fonction de l'incidence, de la mortalité spécifique à la maladie et de la mortalité due aux autres maladies
  • C. GRAS, J.[shy]P. DAURES, B. TRETARRE
| Article suivant Article suivant
  • P16 - La méthode LQAS : de l'épidémiologie au choix des Dispositifs Médicaux Stériles
  • M.[shy]L. LAROCHE, M. DRUET[shy]CABANAC, P.[shy]M. PREUX, F. BOUTROS[shy]TONI, A. VERGNENEGRE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.