P12 - Estimation de la prévalence par stade du cancer du sein dans l'Héraut en fonction de l'incidence, de la mortalité spécifique à la maladie et de la mortalité due aux autres maladies - 02/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Objectif : Le but de ce travail est de modéliser le passage dans les divers états du cancer du sein afin d'estimer la prévalence par stades et par tranches d'âge et son intervalle de confiance.
Méthode : Les auteurs présentent une généralisation de la méthode de Keiding (1991), qui estime la prévalence à partir des forces intermédiaires d'incidence de la maladie et de mortalité, en introduisant deux états dans la maladie. Les forces de passage d'un état à un autre dépendent de l'âge et, lorsque cela est nécessaire, de la durée dans l'état. Le modèle comporte deux états transients (différents états de la maladie) et un état absorbant (le décès). Ils comparent ensuite ces résultats à ceux obtenus par la méthode de Gail (1999) qui ne compte pas d'états intermédiaires.
Résultats : Cette méthodologie est appliquée à la base de données des suivis de cancer du sein dans l'Hérault en 1994. La date de point est le 31 décembre 1999. Pour les femmes âgées entre 50 et 54 ans le taux de prévalence du cancer du sein est de 2 908 pour 100 000 avec un écart type de 72, le taux de prévalence du cancer du sein sans métastase est de 2 657 pour 100 000 avec un écart type de 65 et le taux de prévalence du cancer du sein métastasé est de 318 pour 100 000 avec un écart type de 35.
Conclusion : Cette généralisation permet d'estimer la prévalence du cancer du sein dans chaque état, par tranche d'âge. Les résultats obtenus seront comparés à ceux trouvés globalement en utilisant d'autres méthodes. Une discussion sera conduite sur la prise en charge dans ces modèles du taux de guérison
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?