S'abonner

P12 - Estimation de la prévalence par stade du cancer du sein dans l'Héraut en fonction de l'incidence, de la mortalité spécifique à la maladie et de la mortalité due aux autres maladies - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP12 

C. GRAS [1],

J.[shy]P. DAURES [1 et 2],

B. TRETARRE [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Objectif : Le but de ce travail est de modéliser le passage dans les divers états du cancer du sein afin d'estimer la prévalence par stades et par tranches d'âge et son intervalle de confiance.

Méthode : Les auteurs présentent une généralisation de la méthode de Keiding (1991), qui estime la prévalence à partir des forces intermédiaires d'incidence de la maladie et de mortalité, en introduisant deux états dans la maladie. Les forces de passage d'un état à un autre dépendent de l'âge et, lorsque cela est nécessaire, de la durée dans l'état. Le modèle comporte deux états transients (différents états de la maladie) et un état absorbant (le décès). Ils comparent ensuite ces résultats à ceux obtenus par la méthode de Gail (1999) qui ne compte pas d'états intermédiaires.

Résultats : Cette méthodologie est appliquée à la base de données des suivis de cancer du sein dans l'Hérault en 1994. La date de point est le 31 décembre 1999. Pour les femmes âgées entre 50 et 54 ans le taux de prévalence du cancer du sein est de 2 908 pour 100 000 avec un écart type de 72, le taux de prévalence du cancer du sein sans métastase est de 2 657 pour 100 000 avec un écart type de 65 et le taux de prévalence du cancer du sein métastasé est de 318 pour 100 000 avec un écart type de 35.

Conclusion : Cette généralisation permet d'estimer la prévalence du cancer du sein dans chaque état, par tranche d'âge. Les résultats obtenus seront comparés à ceux trouvés globalement en utilisant d'autres méthodes. Une discussion sera conduite sur la prise en charge dans ces modèles du taux de guérison




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P10 - Inégalités de mortalité précoce par cardiopathies ischémiques en France : une approche écologique
  • C. COHIDON, D. CHOUANIERE, P. WILD
| Article suivant Article suivant
  • P14 - Atteintes hépatiques sous AINS : étude cas témoins
  • I. LACROIX, H. BAGHERI, M. LAPEYRE[shy]MESTRE, J.[shy]L. MONTASTRUC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.