P1 - Portrait de santé. Le Québec et ses régions. Partie I : un projet adapté - 02/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Contexte : L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les directeurs de santé publique des régies régionales de la santé et des services sociaux (RRSSS) partagent le mandat légal d'informer la population sur son état de santé et de bien[shy]être. En 1995, un premier document théorique intitulé « Indicateurs sociosanitaires. Définitions et interprétations » visait à établir un consensus canadien et québécois autour de définitions, de méthodes de calcul et de modes d'utilisation de 60 indicateurs sociosanitaires. En 1997, une application pratique sous forme d'un portrait statistique présentait les valeurs de ces indicateurs : « Indicateurs sociosanitaires : Le Québec et ses régions » . En novembre 2001, l'INSPQ publiait une nouvelle version plus complète et détaillée de l'état de santé et de bien[shy]être de la population du Québec : « Le Portrait de santé. Le Québec et ses régions ».
Objectif et méthode : Défini à la suite d'une étude de faisabilité et de consultations auprès des principaux utilisateurs, le Portrait de santé visait à regrouper dans un seul et unique document une grande quantité de renseignements. Un document qui serait à la fois synthétique, adapté et visuel. Nous avons donc tenté de présenter, d'une part, une information détaillée sur chaque indicateur (définition, méthode de calcul, résultats) et, d'autre part, des données synthétisées permettant d'avoir une vision plus large des phénomènes analysés (synthèses régionales, tableau de bord, affiche analytique).
Résultats : Bien organisé, clair et facile à consulter, Le portrait de santé. Le Québec et ses régions est apparu comme un ouvrage essentiel aux spécialistes et utile à toute personne, peu importe sa discipline, qui s'intéresse de près ou de loin au domaine de la santé. Produit à partir d'une quarantaine de sources différentes, il présente d'une façon attrayante des statistiques, des synthèses et des analyses sur plus de 120 indicateurs touchant dix grands axes : Tableau I
Cette partie permettra de connaître le contexte, les objectifs, la méthode, les critères de sélection et le contenu des différentes parties du document.
Note : Les principaux résultats ainsi que la conclusion sont présentés dans la partie II.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?