S'abonner

C5-6 - Impact des fractures ostéoporotiques de l'extrémité supérieure du fémur sur la mortalité. Étude Épidos - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC5-6 

J.-P. EMPANA,

P. DARGENT,

G. BRÉART

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : Les femmes victimes d'une fracture ostéoporotique de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) ont une mortalité accrue par rapport aux femmes de même âge en population générale, dans l'année qui suit la fracture et en particulier dans les 6 premiers mois. Cette surmortalité pourrait cependant être due au moins bon état de santé avant fracture plus qu'à la fracture elle-même. Notre objectif était donc d'estimer l'effet des FESF sur la mortalité, après ajustement sur l'âge et l'état de santé initial.

Matériel et méthode : 7 512 femmes âgées de 75 ans ou plus, sans antécédent de FESF ni de double prothèse totale de hanche et participant à l'enquête prospective EPIDOS, ont été suivies tous les 4 mois pendant 4 ans en moyenne par des enquêtes postales visant à enregistrer la survenue de fracture. L'état fonctionnel et clinique de toute la cohorte était mesuré à l'inclusion. Le statut vital était connu pour plus de 99 % de la cohorte. Nous avons comparé la mortalité des 338 femmes victimes d'au moins une FESF à celle des 6 115 femmes sans fracture issues de la même cohorte, par un modèle de Cox ajusté sur l'âge et l'état de santé mesuré à l'inclusion, en considérant la fracture comme une variable dépendante du temps.

Résultats : L'incidence de mortalité après FESF était 4 fois plus importante que dans le groupe sans fracture (112,4/1 000 contre 27,3/1 000 années-femmes, p < 0,001). Le risque relatif brut de mortalité après FESF était de 3,3 (IC à 95 % : 2,5-4,3) sur une durée moyenne de 1,6 ans (écart-type 1,3) et était significativement plus important (p < 0,001) dans les 6 premiers mois (4,8, IC à 95 % : 3,1-7,4) qu'au delà (2,8, IC à 95 % : 2,0-3,9). Après ajustement sur l'âge et l'état de santé initial, le risque relatif de mortalité après FESF était globalement de 2,1 (IC à 95 % : 1,6-2,8), et l'effet de la fracture demeurait plus important (p = 0,08) dans les 6 premiers mois (3,0, IC à 95 % : 1,9-4,7) qu'au delà (2,0, IC à 95 % : 1,6-2,2).

Conclusion : La FESF est associée à une augmentation du risque de décès indépendamment de l'âge et de l'état de santé avant fracture Cette augmentation du risque est plus marquée dans les 6 mois qui suivent la fracture, mais persiste plus d'un an après la fracture. Ces résultats suggèrent que la prévention des FESF pourrait contribuer à réduire la mortalité des femmes de 75 ans et plus.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C5-4 - Facteurs associés à une charge lourdement ressentie par les aidants familiaux de personnes âgées démentes : étude de 600 patients et leurs aidants
  • S. ANDRIEU, F. NOURASHEMI, P.J. OUSSET, H. BOCQUET, B. VELLAS, A. GRAND, J.L. ET LE GROUPE PHRC REAL. FR. ALBAREDE
| Article suivant Article suivant
  • C6-1 - Étude sociologique sur le pied diabétique
  • V. COLOTTE, M. GRANDMAIRE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.