S'abonner

C4-5 - Qualité de vie des patients traités par chimiothéapie à haute dose : résultats d'une étude qualitative - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC4-5 

F. SEGURET [1],

L. IBANEZ [1],

C. CHAUVET [1],

M. FABBRO [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Objectifs : décrire la qualité de vie des patients traités par chimiothérapie à haute dose : dimensions et concepts impliqués, termes utilisés. Discuter la similitude avec les effets d'une chimiothérapie standard, la pertinence des outils validés en français.

Population : 38 patients hospitalisés au CRLCC de Montpellier.

Méthodes : des entretiens semi directifs étaient réalisés avec un psychologue en début et fin d'hospitalisation. Un groupe de travail (soignants, psychologue, épidémiologiste) avait pour rôle de définir les grands axes qu'il semblait pertinent d'explorer au cours des entretiens. Sur la base de leur perception du vécu des patients, ceux-ci ont été centrés sur les domaines physique, psychoaffectif et relationnel mais préservaient la spontanéité du discours. L'analyse s'est fondée sur le matériel extrait du discours, sur ce que la dynamique de l'entretien traduisait des réactions émotionnelles et psychiques du sujet, ainsi que sur une confrontation du matériel recueilli lors des 2 interviews.

Résultats : 30 sujets ont effectué les deux entretiens. Les résultats montrent que la période de diagnostic jusqu'au début du traitement marque une rupture associée à un sentiment de confusion. Les patients expriment alors le besoin de temps pour se préparer.

Durant le traitement, les effets physiques les plus cités étaient la fatigue, la douleur. À la différence de la chimiothérapie standard, ces signes étaient très souvent d'une intensité extrême. L'angoisse était la réaction la plus fréquente, et visait à protéger la personne d'une menace redoutée : l'effondrement. Menace particulièrement sensible à l'acmé des symptômes, en période d'isolement. L'image du corps a changé, associée à un sentiment d'étrangeté exprimant la perte des repères corporels. La réaction dépressive se caractérisait par un retrait temporaire et pour certains par l'expression massive des émotions. Ce bouleversement induisait souvent une ouverture psychique vers une remise en question des valeurs et des comportements admis jusqu'alors. Des troubles cognitifs ont été également souvent décrits. L'arrêt d'activité, spécifique du traitement à hautes doses, induit chez les hommes le sentiment d'inutilité ; les femmes expriment plutôt leur désir de donner la priorité au « temps pour s'occuper de soi ». L'étude des relations avec l'équipe soignante révèle le besoin d'information, mais également un sentiment de confiance et la satisfaction d'une prise en charge attentive.

Conclusion : Cette étude qualitative a décrit les profondes perturbations de la vie des patients pendant le traitement, induisant une mobilisation de leurs défenses afin d'atteindre une nouvelle organisation psychique. L'intensité des symptômes, les conséquences émotionnelles et cognitives pourraient être insuffisamment prises en compte en cas d'utilisation des outils validés en français et classiquement utilisés en cancérologie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C4-3 - Développement et validation d'une échelle de qualité de vie dans la schizophrénie : le Schizo-QoL
  • P. AUQUIER, C. SAPIN, M.-C. SIMEONI, G. REINE, J.-M. AZORIN, J. DALLERY, P.-M. LLORCA, M. GOUDEMAN, M.-F. POIRIER, J.-C. SAMUELIAN, H. VERDOUX, C. LANÇON
| Article suivant Article suivant
  • C5-1 - Automne de la vie. Multiplicité des sources des soins et des regards vis-à-vis des personnes âgées
  • M. ENGRACIA LEANDRO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.