S'abonner

C3-5 - Comportements alimentaires et démence : résultats de la cohorte PAQUID - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC3-5 

S. LARRIEU,

L. LETENNEUR,

C. HELMER,

E. PEUCHANT,

P. BARBERGER-GATEAU

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Plusieurs facteurs alimentaires pourraient être impliqués dans le processus de vieillissement. Les anti-oxydants alimentaires et les acides gras polyinsaturés notamment auraient un effet protecteur sur la démence.

Objectif : L'objectif de notre étude est de mesurer l'association entre le risque de développer une démence et deux paramètres nutritionnels : la consommation de poisson et les taux plasmatiques de vitamines antioxydantes A et E.

Méthodes : Les données sont issues de la cohorte PAQUID, cohorte prospective de 3 777 sujets de 65 ans et plus. Nous avons mesuré le risque de démence en fonction de la consommation de poisson dans un premier sous-échantillon de sujets ayant répondu à un questionnaire nutritionnel, grâce à un modèle de Cox à entrée retardée. Sur un deuxième échantillon, nous avons réalisé une enquête cas-témoins nichée dans la cohorte PAQUID pour étudier la relation entre démence et taux plasmatiques de vitamines antioxydantes A et E ; les données ont été traitées par des modèles de régression logistique.

Résultats : Dans un sous-échantillon de 1 674 sujets, l'incidence de la démence augmente avec la diminution de la fréquence de consommation de poisson (de 1,0 à 6,6 pour 100 personne-années selon les groupes de consommation). Ainsi une consommation importante de poisson (au moins une fois par semaine) est associée à un risque plus faible de démence dans les 7 ans qui suivent (RR ajusté sur l'âge et le sexe = 0,66 [0,46-0,92]). Quand on prend en compte le niveau d'études dans le modèle, le risque relatif reste faible chez les hauts consommateurs mais l'intervalle de confiance chevauche légèrement la valeur 1 (RR = 0,73 [0,52-1,03]).

L'étude cas-témoins, réalisée sur 46 cas incidents de démence et 182 témoins, a révélé une association entre taux faibles de vitamine E et risque élevé de démence (OR ajusté sur l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et l'allèle E4 de l'apolipoproteine E = 2,54 [1,06-6,10]) ; pour la vitamine A, on observe la même tendance mais celle-ci n'est pas significative (OR = 2,10 [0,88-5,02]).

Discussion : Les résultats obtenus sont en faveur d'un rôle protecteur d'une alimentation riche en anti-oxydants et en acides gras polyinsaturés comme ceux de type oméga 3 contenus dans le poisson. Cependant beaucoup de facteurs tels que le niveau d'études et le mode de vie peuvent également intervenir dans la relation entre alimentation et vieillissement et restent à explorer.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C3-3 - Insuffisance des prises alimentaires de 200 patients représentatifs d'un CHU
  • J.-C. DESPORT, S. JOUVEAU, PREUX P.-M., A. VERGNENEGRE
| Article suivant Article suivant
  • C4-1 - Évaluation des troubles psychologiques au cours d'une prise en charge médico- psychologique de dyades mères enfants malnutris en Palestine entre décembre 1995 et mai 2000
  • T. BAUBET, V. GABOULAUD, K. GROUILLER, F. BELANGER, P. SALIGNON, D. BITAR, M.-R. MORO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.