S'abonner

C2-1 - Tendances dans le temps pour des événements rares issus de sources multiples - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC2-1 

C. CANS [1],

P. GUILLEM [1],

C. DELHUMEAU [2],

C. LAVERGNE [2],

POUR LE GROUPE SCPE [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : Dans le cadre d'un réseau européen de registres d'enfants IMC [1] (enfants atteints d'une Infirmité Motrice Cérébrale), il s'agit de permettre l'analyse épidémiologique d'évènements rares (prévalence de la maladie dans certains sous groupes) grâce à la mise en commun des données de plusieurs centres.

Les questions posées : Quelle est l'évolution dans le temps du taux de prévalence des IMC d'origine post néonatale et des IMC dyskinétiques, en sachant que chaque centre est confronté à un problème de puissance pour l'analyse de ces évènements rares ?

Sous quelles conditions a-t-on le droit de regrouper les données de plusieurs centres, alors que ces centres peuvent différer par leur taux de prévalence de base et concerner des enfants de générations différentes ?

Méthodes : Les données analysées proviennent de 11 centres pour des enfants IMC nés entre 1976 et 1990. Les données pour le dénominateur sont des données agrégées par centre et par année.

Un modèle de régression logistique sur données groupées (commande blogit de Stata) a été retenu pour : i) tester un effet année de naissance au sein de chaque centre, ii) identifier un effet centre, et iii) rechercher une éventuelle interaction entre l'effet centre et l'effet année de naissance de l'enfant.

En raison des dénominateurs de taille différente pour chaque centre c'est un modèle de régression logistique qui a été retenu et non un modèle de Poisson.

Résultats : Le taux de prévalence pour ces sous groupes d'enfants IMC est faible

L'analyse de la prévalence des IMC d'origine post néonatale a finalement concerné 8 centres, il existe un effet centre significatif (p < 0,001) mais pas d'interaction significative (p = 0,29). Le taux de prévalence sur les données groupées pour tous les centres montre une diminution significative entre 1976 et 1990 (p = 0,003).

L'analyse de la prévalence des IMC dyskinétiques a concerné 11 centres, le taux moyen de prévalence est différent entre les centres (p < 0,001), et il existe une interaction significative (p = 0,003). La tendance dans le temps de ce taux de prévalence ne peut donc pas être présentée de façon groupée pour tous les centres. En stratifiant sur le poids de naissance, on observe que cette interaction persiste dans le groupe des IMC dyskinétiques nés à plus de 2 500 g, mais disparaît dans le groupe de ceux nés à moins de 2 500 g.

Conclusion : L'utilisation de la régression logistique sur données groupées permet de procéder aux vérifications préalables nécessaires à la présentation de données issues de plusieurs centres pour décrire l'évolution du taux de prévalence d'évènements rares.

Références :[1] Surveillance of Cerebral Palsy in Europe : a collaboration of cerebral palsy registers. Dev Med Child Neurol 2000 ; 42 : 816-24.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C1-6 - Déterminants de l'acceptabilité d'un test de dépistage du VIH chez les prostituées africaines. Une étude cas-témoins, Bobo Dioulasso (Burkina Faso) 1998
  • L. DAUCHET, M. CARTOUX, J. LADNER, A. OUANGRE, P. VAN DE PERRE, P. CZERNICHOW
| Article suivant Article suivant
  • C2-3 - Contribution d'un modèle déterministe au contrôle de la transmission du rotavirus en pédiatrie
  • J.-F. JUSOT, P. VANHEMS, B. POZZETTO, J. FABRY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.