Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des benzodiazépines utilisées en anesthésie-réanimation - 08/07/16

[36-369-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(16)74592-0 
M. Boussofara a, b, M. Raucoules-Aimé c,
a Service d'anesthésie-réanimation, Centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunis, Tunisie 
b Faculté de médecine de Tunis, 6, rue Omar Ibn El Ass, Khaznadar, Bardo 2017, Tunisie 
c Pôle d'anesthésie réanimations, Hôpital Pasteur - Pavillon M 0, 30, avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En raison de leurs propriétés anxiolytiques, amnésiantes, sédatives, myorelaxantes et anticonvulsivantes, les benzodiazépines sont souvent prescrites en pratique anesthésique et en soins intensifs. Les benzodiazépines sont des molécules de faible poids moléculaire, caractérisées par leur liposolubilité permettant un passage rapide dans le tissu cérébral. La plupart des benzodiazépines favorisent l'ouverture du canal chlore par l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et ont donc un effet inhibiteur sur l'envoi d'influx nerveux dans certaines parties du cerveau. L'intensité de leur effet clinique dépend du degré d'affinité aux récepteurs benzodiazépiniques sur le complexe récepteur GABAA-canal chlore, ainsi que de la dose administrée. Les benzodiazépines se caractérisent par une excellente absorption digestive. Leur biodisponibilité sur les sites d'action ainsi que leurs effets pharmacodynamiques sont pour partie liés au taux d'albuminémie (l'albumine lie les molécules faiblement acides comme le midazolam). Les benzodiazépines sont métabolisées dans les microsomes hépatiques, puis éliminées par voie rénale sous forme de métabolites conjugués. Le midazolam, de par ses propriétés physicochimiques et pharmacocinétiques, est la benzodiazépine de choix en pratique anesthésique et en réanimation. Le principal inconvénient de ces molécules reste leur grande variabilité interindividuelle qui justifie une titration, un monitorage cardiorespiratoire, voire une assistance respiratoire quand elles sont administrées par voie intraveineuse, en particulier aux âges extrêmes, ou chez des patients dont l'état général est altéré ou associé à des défaillances viscérales, rénale ou hépatique. La sédation prolongée par du midazolam en milieu de réanimation impose un monitorage par un score de sédation afin d'adapter au mieux les doses administrées et de raccourcir ainsi le délai d'extubation. Le rémimazolam est la plus récente des benzodiazépines. Sa durée d'action est très courte en raison de son élimination rapide par les estérases plasmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Benzodiazépines, Récepteur GABAA, Canal chlore, Pharmacocinétique, Midazolam, Rémimazolam


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacologie des sympathomimétiques : indications thérapeutiques en réanimation
  • M. Leone, B. Pastene
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacologie des opioïdes
  • H. Harkouk, F. Pares, K. Daoudi, D. Fletcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.