S'abonner

Impact de l’arthrite juvénile idiopathique sur la qualité de vie pendant la période de transition à l’âge adulte à l’ère des biothérapies - 02/07/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.05.005 
Julien Wipff a, 1, Lætitia Sparsa b, c, , 1 , Anne Lohse d, Pierre Quartier e, André Kahan a, Chantal Job Deslandre a
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Émile-Muller, 20, avenue du Docteur-Laennec, 68100 Mulhouse, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, 90016 Belfort, France 
e Service de pédiatrie, hôpital Necker, université Paris Descartes, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Il existe peu d’études évaluant la qualité de vie liée à l’état de santé (health-related quality of life [HR-QoL]) chez les adultes ayant souffert d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), et aucune menée depuis l’avènement des biothérapies. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de l’arthrite juvénile idiopathique sur la qualité de vie (QdV) dans une grande cohorte en phase de transition, d’évaluer les facteurs qui influencent cette qualité de vie dans l’arthrite juvénile idiopathique et de déterminer le questionnaire à utiliser dans la pratique.

Méthodes

Cette étude a inclus tous les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique, vus à l’âge adulte et consécutivement dans le cadre d’un programme de soins de transition. Les données démographiques, cliniques et biologiques ont été collectées. Les questionnaires de qualité de vie suivants ont été utilisés : SF-36 et EuroQoL. Des témoins appariés selon l’âge et le sexe (exempts de maladie rhumatismale) ont été inclus.

Résultats

Cent soixante et un patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (120 femmes et 41 hommes) et 76 (51/25) témoins ont été inclus. Soixante-cinq sur 161 (40 %) patients étaient considérés en rémission. L’arthrite juvénile idiopathique a eu un impact important sur les échelles physiques de la QdV. La douleur paraissait être le principal facteur affectant la QdV dans les cas d’arthrite juvénile idiopathique. Aucune différence significative n’a été observée entre les sous-types d’arthrite juvénile idiopathique.

Conclusion

Dans cette grande cohorte de patients en phase de transition à l’ère des biothérapies, l’arthrite juvénile idiopathique a eu plus d’impact sur le critère physique que psychique/mental des échelles d’évaluation de la QdV. Le principal facteur ayant des répercussions sur la QdV a été la douleur. Les sous-types d’arthrite juvénile idiopathique ne semblent pas avoir d’influence sur la QdV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie liée à la santé, Arthrite juvénile idiopathique, Période de transition


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 281-286 - juillet 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Injection intra-articulaire d’étanercept dans le traitement local des rhumatismes inflammatoires : étude pilote contrôlée avec étude de mécanisme
  • Caroline Aalbers, Danielle Gerlag, Koen Vos, Margriet Vervoordeldonk, Robert Landewé, Paul Peter Tak
| Article suivant Article suivant
  • Étude contrôlée du rôle d’une éducation thérapeutique personnalisée pour les patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde
  • Marianne Pot-Vaucel, Marie-Pierre Aubert, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.