S'abonner

Comparaison du microbiote d’un patient atteint de mucoviscidose et de son environnement domestique par NGS - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.022 
L. Delhaes 1, , C. Thumerelle 2, N. Wizla 2, D. Turcq 2, F. Botterel 1
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Service de pédiatrie et CRCM pédiatrique de Lille, CHRU de Lille, Université de Lille 2, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Résumé

Le microbiote pulmonaire est aujourd’hui considéré comme une communauté poly-microbienne composée de bactéries (bactériote), de virus et phages, mais aussi de micromycètes (mycobiote) [1, 2, 3, 4]. Dans le cas de la mucoviscidose–qui nous intéresse dans ce travail–la composition de ce microbiote est corrélée à l’évolution clinique des patients [1, 2, 3, 4].

Nous rapportons ici la caractérisation par séquençage haut-débit, des microbiotes bactériens et fongiques respiratoire et de l’environnement intérieur immédiat d’une patiente mucoviscidosique. Cette patiente était porteuse d’une atteinte pulmonaire assez sévère avec aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA), compliquée au moment de l’analyse NGS d’une exacerbation pulmonaire aiguë. Le recueil de la contamination environnementale intérieure a été réalisé grâce au dépôt d’un piège à poussière durant 10 semaines dans la chambre de la patiente, selon le protocole établi en étroite collaboration avec l’équipe du CHU de Besançon [5]. Les résultats et l’intérêt clinique d’une telle approche sont discutés, en tenant compte des études récentes [6, 5] montrant l’importance de l’exposition fongique comme facteur favorisant la survenue d’une ABPA dans la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e8 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emergence de la résistance aux azolés d’Aspergillus fumigatus chez les patients atteints de BPCO : circulation entre les réservoirs cliniques et environnementaux
  • C. Dauchy, N. Bautin, S. Nseir, G. Reboux, R. Wintjens, O. Le Rouzic, B. Sendid, E. Viscogliosi, P. Gosset, E. Dei-Cas, S. Fry, E. Fréalle
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation du diagnostic d’espèce de Malassezia par MALDI-TOF
  • J. Denis, M. Machouart, F. Morio, M. Sabou, C. Kaufmann-Lacroix, N. Contet-Audonneau, E. Candolfi, V. Letscher-Bru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.