S'abonner

Pathologie infectieuse - Les kystes hydatiques vertébromédullaires - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701660 

A. Akhaddar,

O. Naama,

A. Ajja,

M. Gazzaz,

B. El Mostarchid,

M. Boucetta

Voir les affiliations

Introduction. La maladie hydatique reste encore endémique au Maghreb, l’atteinte vertébromédullaire se voit dans 1 % des cas. Le traitement actuel ne parvient pas à contrôler cette parasitose osseuse.

Objectifs. Analyse des manifestations radiocliniques et pronostiques du kyste hydatique vertébromédullaire.

Méthodes. Étude rétrospective de 1999 à 2005 de cinq cas opérés de kystes hydatiques vertébromédullaires ayant bénéficié systématiquement d’une TDM rachidienne, d’une IRM médullaire, d’une radiographie thoracique et d’une échographie abdominale.

Résultats. Cinq patients de sexe masculin, âgés de 23 à 45 ans, présentaient des rachialgies aggravées d’une compression médullaire lente avec des troubles sphinctériens. Les lésions intéressaient la charnière crânio-rachidienne chez un cas et la colonne thoracolombaire chez les 4 autres. Les localisations extrarachidiennes étaient pleurale, hépatique, pharyngée et sous-cutanée. À court terme, l’évolution postopératoire était favorable chez 4 malades. Nous déplorons un décès. Deux patients ont récidivé secondairement.

Discussion. L’hydatidose vertébromédullaire représente la forme la plus grave de l’échinococose osseuse. Le diagnostic se base sur les données du scanner combinées à l’IRM. Le traitement est surtout chirurgical, à visée carcinologique, associé au traitement médical. Ce dernier ne parvient pas actuellement à contrôler cette parasitose osseuse qui est assimilée à un « cancer blanc » vu son caractère multirécidivant.

Conclusion. En zone d’endémie, l’hydatidose du rachis doit être évoquée devant toute compression radiculomédullaire lente. La neuroimagerie moderne présente un rôle diagnostique et de surveillance de cette parasitose localement maligne.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 192 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des jambes sans repos et sclérose en plaques
  • N. Waucquier, X. Douay, M. Marcel, H. Marcel, A. Verier, P. Hautecur, P. Vermersch au nom du réseau G-SEP (Groupe Septentrional d’Études et de recherche sur la sclérose en Plaques)
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie cérébelleuse secondaire à une infection par le West Nile virus : à propos de 3 observations
  • A. Boughammoura-Bouatay, F. Ben Romdhane, S. Chebel, H. Ben Brahim, M. Chakroun, M. Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.