S'abonner

Syndrome des jambes sans repos et sclérose en plaques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701659 

N. Waucquier,

X. Douay,

M. Marcel,

H. Marcel,

A. Verier,

P. Hautecur,

P. Vermersch au nom du réseau G-SEP (Groupe Septentrional d’Études et de recherche sur la sclérose en Plaques)

Voir les affiliations

Introduction. La fréquence du syndrome des jambes sans repos (SJSR), affection définie cliniquement, varie de 2,5 % à 15 % selon les populations. Une étude canadienne relève une prévalence atteignant 38 % dans la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs. L’objectif de notre étude fut d’évaluer la prévalence du SJSR au sein de la population de patients atteints de SEP des régions Nord Pas de Calais et Picardie.

Méthodes. À l’aide d’un questionnaire standardisé, les neurologues membres du réseau G-SEP furent invités à recueillir prospectivement sur un mois, chez tous les patients se présentant en consultation et porteurs d’une SEP définie selon les critères de Mac Donald, les données suivantes : les 4 critères diagnostiques internationaux du SJSR, l’âge, le sexe, l’ancienneté et la forme de la SEP (rémittente, progressive primaire et secondaire).

Résultats. Du 14 juin au 13 juillet 2006, 17 neurologues (5 libéraux et 12 hospitaliers) recueillirent 242 questionnaires. On relevait 67 % de SEP rémittentes, 27 % secondairement progressives et 6 % progressives primaires. Le sexe ratio était d’environ 2 femmes pour 1 homme. Les critères diagnostiques du SJSR étaient réunis chez 43 patients (18 %). Il n’était pas retrouvé de liaison statistique avec l’âge, le sexe et l’ancienneté de la SEP mais on relevait une proportion plus élevée de SJSR dans le groupe rémittent.

Discussion. Le sexe ratio et la proportion relative des différentes formes de SEP dans notre population sont conformes aux données classiques. La prévalence du SJSR (18 %) dans notre population paraît plus faible que dans l’étude canadienne. On relève cependant une prévalence élevée à 16 % dans le groupe contrôle canadien, alors que la prévalence dans la population française est estimée à 8,5 %.

Conclusion. La prévalence du SJSR dans la SEP paraît doublée par rapport à la population générale, justifiant des études complémentaires. La reconnaissance de ce syndrome peut faire envisager une thérapeutique spécifique.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 191-192 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OSE : intérêt de l’utilisation d’un auto-questionnaire de symptômes pour faciliter la communication médecin-patient dans la SEP
  • D. Vernay, G. Edan, T. Moreau, J.M. Visy
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie infectieuse - Les kystes hydatiques vertébromédullaires
  • A. Akhaddar, O. Naama, A. Ajja, M. Gazzaz, B. El Mostarchid, M. Boucetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.