OSE : intérêt de l’utilisation d’un auto-questionnaire de symptômes pour faciliter la communication médecin-patient dans la SEP - 02/03/08
Introduction. OSE (Outil Simple d’Evaluation) est un auto questionnaire de symptômes convivial (pictogrammes, schéma corporel) développé à partir du UK-NDS. (United Kindom Neurologic Disability Scale — ex Guy’s NDS).
Objectifs. Tester l’intérêt du remplissage de OSE par le patient avant les consultations pour faciliter la communication médecin-patient dans l’accompagnement thérapeutique des patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP).
Méthodes. Des neurologues hospitaliers et libéraux, ont proposé à des patients ayant une forme rémittente de SEP, connaissant leur diagnostic, n’ayant pas fait de poussée depuis 3 mois, aptes à comprendre les objectifs de l’étude et ayant donné leur consentement écrit, de remplir OSE avant deux consultations consécutives. Des formulaires de satisfaction sur l’apport de la procédure sont remplis par le neurologue (critère principal) et le patient sur des échelles cotant de 1 à 5 (satisfaction nulle : 1, satisfaction complète : 5).
Résultats. 183 patients (44 hommes, 139 femmes) ont été inclus par 69 neurologues (18 hospitaliers, 17 libéraux, 34 pratique mixte) avec les caractéristiques suivantes : âge ; 41,3 + 9,6 ans, ancienneté du diagnostic ; 7,0 + 6,1 années, score EDSS ; 2,6 + 1,75. Les indices de satisfactions sont : pour le neurologue, suivi du patient ; 2,3 +.0,78, efficacité de la consultation ; 2,37 + 0,75, pour le patient : 3,0 + 1,11. Les facteurs de satisfactions sont l’utilisation préalable de OSE, la pratique hospitalière et l’âge.
Discussion. Compte tenu de la découverte de l’outil et de la procédure, la préparation des consultations avec OSE recueille un indice de satisfaction bon tant par le patient que par le neurologue. Les points fort relevés sont : le remplissage qui se fait en quelques minutes, l’appropriation par le patient du mode de cotation simple, la hiérarchisation des problèmes grâce à une vision synthétique sur une seule page avec schéma. Le neurologue peut annoter OSE.
Conclusion. OSE, vecteur d’expression pour le patient, est un facteur favorisant la qualité de la relation médecin malade et comporte également des enjeux éthiques et économiques (valorisation du temps des consultations).
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 163 - N° SUP4
P. 191 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?