S'abonner

Définition précoce de la réponse à long terme à l’interféron bêta dans la sclérose en plaques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701655 

E. Schmit [1],

N. Couturier [1],

H. Merle [1],

P. Gourraud [2],

M. Clanet [1],

D. Brassat et le réseau français de recherche sur la susceptibilité génétique à la SEP (REFGENSEP) [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les traitements de la SEP vont se diversifier. Il est donc nécessaire de définir précocément la réponse et la non-réponse aux immunomodulateurs, afin de préciser quels patients traiter et quand, par les nouvelles molécules.

Objectifs. Notre objectif fut de définir une combinaison de critères qui, utilisée après 2 ans de traitement par interféron bêta (IFNb), permet de prédire la réponse à 5 ans.

Méthodes. Il s’agissait d’une étude multicentrique, rétrospective, de 100 patients atteints de SEP rémittente, naifs de tout traitement au moment de la mise sous IFNb, suivis cliniquement (MSSS, nombre de poussées, suivi de l’EDSS) et par IRM lors de la mise en route du traitement, à 2 et 5 ans. La réponse à 5 ans était définie par plusieurs scenarios, et les critères prédictifs à 2 ans étaient testés par une étude multivariée.

Résultats. 86 patients étaient inclus, pour lesquels un suivi de 5 ans était disponible avec les critères cliniques complets à 0, 2 et 5 ans et un suivi IRM à 2 ans. Notre étude montrait qu’une définition composite s’appuyant sur le MSSS au départ, le nombre de poussées, l’évolution de l’EDSS les deux premières années et enfin, la prise de contraste en gadolinium à 2 ans permettait de prédire la réponse au traitement par IFNb à 5 ans.

Discussion. Notre étude apporte une réponse à la question : quand faut-il stopper un traitement immunomodulateur par IFNb. Nous proposons une définition composite (critères clinico-radiologiques) et précoce (2 ans) de la réponse à l’IFNb à l’aide d’un suivi à long terme (5 ans). Cela pourrait avoir une importance majeure dans la stratégie thérapeutique de la SEP, au moment ou les options médicamenteuses au-delà des immunomodulateurs se multiplient.

Conclusion. Il est possible de prédire à 2 ans la réponse à l’IFNb à 5 ans.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 190 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la SEP d’emblée progressive
  • M. Sauvee, C. Hubsch, S. Pittion, M. Debouverie pour le LORSEP
| Article suivant Article suivant
  • Le ralentissement de l’action dans la sclérose en plaques : un trouble moteur ?
  • S. Stoquart-ElSankari, Ch. Bottin, M. Roussel, O. Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.