S'abonner

Les effets du vieillissement sur la dynamique vasculaire et de Liquide cérébro-spinal (LCS) intracérébrale - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701623 

S. Stoquart [1],

O. Balédent [2],

C. Gondry-Jouet [3],

O. Godefroy [1],

M.-É. Meyer [2]

Voir les affiliations

Introduction. L’IRM en séquence de contraste de phase (PC-IRM) est une technique non invasive et fiable permettant la quantification des flux vasculaires, notamment le débit artériel (DCA) et de liquide cérébro-spinal (LCS) intracérébraux

Objectifs. Malgré les applications dans des pathologies dégénératives (maladie d’Alzheimer) ou dynamiques (HPN), les effets du vieillissement sur les DCA, les flux de LCS, etleur couplage dynamique ont été peu évalués.

Méthodes. Dix-neuf volontaires sains jeunes (âge moyen = 27 ± 4 ans) et 12 volontaires sains âgés (71 ± 9 ans) ont bénéficié d’une IRM encéphalique (1,5 tesla). Les séquences de PC-IRM ont été utilisées après repérage au niveau de l’aqueduc de Sylvius et au niveau cervical. Les courbes de débit vasculaires et de LCS ont ainsi été reconstruites au cours du cycle cardiaque, et les principaux paramètres (les flux moyens, leurs latences, et les stroke volumes) extraits puis comparés entre les 2 populations.

Résultats. Le DCA était significativement diminué chez les sujets âgés (p ≪ 0,01), avec une régression linéaire observée uniquement dans ce groupe (R2 = 0,7 ; p = 0,05). Le délai artérioveineux était préservé avec l’âge. Les latences et les débits de LCS étaient préservés avec l’âge. Les stroke volumes de LCS étaient significativement diminués avec l’âge, aussi bien au niveau aqueductal (p ≪ 0,01) que cervical (p ≪ 0,05), avec une préservation du rapport aqueduc/cervical (p = 0,9).

Discussion. Ce travail est le premier à évaluer les effets du vieillissement à la fois sur les débits vasculaires et de LCS intracérébraux. Les résultats montrent (1) une diminution du DCA, (2) une diminution proportionnelle de la pulsatilité du LCS cervical et aqueductal, causées par la baisse de pulsatilité artérielle, et (3) une préservation de la compliance cérébrale avec l’âge.

Conclusion. Ces résultats sont à utiliser comme référence dans les évaluations des patients atteints de démence dégénérative ou d’HPN, afin de dégager des patterns spécifiques et d’aider à comprendre la physiopathologie.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 175 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme 129 dans une population de patients initialement suspects de MCJ
  • K. Peoc’h, J.P. Brandel, D. Salomon, S. Leandre, S. Haik, J.L. Laplanche
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une prise en charge séquentielle cognitive, psychologique, fonctionnelle et de la formation des aidants chez des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer débutante à modérée, en hôpital de jour thérapeutique (HDJT)
  • F. Tiberghien, A.M. Rigaud, S. Duparant, F. Norville, S. Corne-Bertaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.