S'abonner

Traitement d’une perte de substance mastoïdienne par un lambeau antéro-latéral de cuisse libre - 11/06/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.11.014 
S. Pascal a, , A. Deveze b, D. Casanova c, C. Philandrianos d
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, hôpital de la Conception, CHU, AP–HM, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Laboratoire de biomécanique appliquée, UMR T24, IFSTTAR, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Nord, CHU, AP–HM, Aix-Marseille université, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
c Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHU de la Conception, AP–HM, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 
d Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, hôpital Nord, CHU, AP–HM, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lambeau antéro-latéral de cuisse (ALT) libre représente une alternative au lambeau antébrachial radial et de grand dorsal en reconstruction cervico-faciale. Nous présentons un cas de reconstruction mastoïdienne chez une patiente présentant un cholestéatome multi-opéré avec dysfonction tubaire.

Cas clinique

Notre patiente présentait une fistule du canal semi-circulaire latéral et une invagination des tissus mous rétro-auriculaires responsables d’une sub-aréflexie non compensée avec cophose. Elle ne présentait pas de récidive cholestéatomateuse mais une inflammation chronique de la cavité d’évidement. Le temps ORL a consisté en une labyrinthectomie translabyrinthique : exérèse de la peau rétro-auriculaire atrophique, résection du tissu neuro-sensoriel vestibulaire et comblement de la cavité. Un lambeau ALT mesurant 5×5cm, branché sur l’artère thyroïdienne supérieure et la veine faciale, a été utilisé en couverture. Un dégraissage prudent a permis de combler le défect tout en apportant une quantité de tissus adaptée et sans excès. Les suites opératoires ont été simples et la patiente considérablement améliorée. Une cicatrice linéaire discrète représente la seule séquelle au site donneur.

Conclusion

Fiable, polyvalent, façonnable et entraînant une faible morbidité du site donneur, le lambeau antéro-latéral de cuisse libre est une alternative de choix en reconstruction cervico-faciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance, Mastoïde, Lambeau, Libre, Antéro-latéral, Labyrinthe, Cervico-facial


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 3

P. 176-179 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic différentiel entre tumeur de Castleman monocentrique de l’espace cervical postérieur et schwannome
  • M. Ochoa-Escudero, D.A. Herrera, A.B. Dublin, A. Sanabria
| Article suivant Article suivant
  • Implications fonctionnelles d’une aplasie isolée du canal semicirculaire latéral
  • G. Michel, F. Espitalier, A.-S. Delemazure, P. Bordure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.