S'abonner

Traitement chirurgical de la rhinorrhée de liquide cérébrospinal par voie endonasale - 11/06/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.12.003 
S.D. Sharma , G. Kumar, J. Bal, A. Eweiss
 Department of Otorhinolaryngology, Queens Hospital, Rom Valley Way, Romford, Essex, RM7 0AG, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette revue était d’examiner le taux de succès du traitement chirurgical par voie endonasale de la rhinorrhée de liquide cérébro-spinal (LCS) et l’impact des facteurs liés aux patients, des techniques de réparation et du traitement adjuvant. Deux des auteurs ont recherché, de manière indépendante, toutes les études rapportant les résultats du traitement chirurgical de la rhinorrhée de LCS publiées jusqu’au 1er juin 2014 dans les bases de données PubMed, Medline et Cochrane Central, à l’aide des mots-clés cerebrospinal fluid leak, CSF leak, CSF fistula, CSF leak or fistula repair, endoscopic sinus surgery or ESS complications. Cette revue a retenu 67 articles. Au cours des trente dernières années, le traitement chirurgical de la rhinorrhée de LCS a connu une évolution rapide. Avant l’avènement de la chirurgie endoscopique, la craniotomie était le traitement chirurgical standard mais celui-ci affichait un taux de succès et une morbidité variables. Plus récemment, plusieurs séries de cas et rapports ont décrit l’utilisation de divers méthodes et matériels endoscopiques pour le traitement chirurgical, avec un taux de réussite moyen de 90 % (extrêmes 60 %–100 %). La région du toit/de la lame criblée de l’ethmoïde est le siège le plus fréquent de l’écoulement de LCS. L’écoulement de LCS d’origine traumatique, en particulier iatrogène, reste la cause la plus fréquente. L’imagerie par scanner et IRM demeure l’outil de référence pour localiser les écoulements de LCS. Le sinus sphénoïdal est le siège le plus fréquent d’échec de réparation d’un écoulement de LCS. Les drains lombaires et les antibiotiques sont utilisés comme traitement d’appoint au traitement chirurgical par voie endonasale mais leurs bénéfices ne sont pas clairs ; l’injection intrathécale de fluorescéine peut être utilisée pour localiser un écoulement de LCS mais doit être réservée aux cas les plus complexes. Des études supplémentaires sur les types de greffon utilisés et les traitements adjuvants sont nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions significatives sur leur efficacité. La littérature montre que le traitement chirurgical par voie endoscopique de la rhinorrhée de LCS est efficace et sûr, avec un très faible taux de complication. Il a quasiment totalement remplacé les techniques ouvertes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écoulement de liquide cérébrospinal, Brèche ostéodurale, Chirurgie endonasale par voie endoscopique, Réparation d’un écoulement de liquide cérébrospinal, Réparation d’un écoulement de liquide cérébrospinal par voie endoscopique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 3

P. 169-172 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obstruction nasale de l’enfant
  • N. Leboulanger
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic différentiel entre tumeur de Castleman monocentrique de l’espace cervical postérieur et schwannome
  • M. Ochoa-Escudero, D.A. Herrera, A.B. Dublin, A. Sanabria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.