S'abonner

L’obstruction nasale de l’enfant - 11/06/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.07.005 
N. Leboulanger
 Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’obstruction nasale chez l’enfant est un symptôme très fréquent pouvant relever de nombreuses étiologies. Le diagnostic clinique facile ne doit pas faire oublier la recherche d’un retentissement général et d’une étiologie rare. Le choix des explorations complémentaires sera guidé par les orientations diagnostiques. Bien que l’obstruction nasale soit sans gravité dans la grande majorité des cas, elle peut mettre la vie en jeu chez le nouveau-né et le nourrisson. Un catalogue exhaustif des étiologies d’obstruction nasale chez l’enfant est impossible et inutile. Cependant, il est pertinent d’établir une distinction entre les obstructions nasales chez le nourrisson et celles chez l’enfant plus âgé, dont les causes sont très différentes. En dresser la liste des plus fréquentes ou des plus graves permet de faciliter la pratique clinique. C’est ce que propose la présente mise au point.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obstruction nasale, Enfant, Malformation, Nouveau-né, Tumeur


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 3

P. 164-168 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tympanoplastie type « butterfly cartilage » chez l’enfant : à partir d’une série de 28 cas avec revue de la littérature
  • J.-C. Riss, S. Roman, E. Morredu, A. Farinetti, R. Nicollas, J.-M. Triglia
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de la rhinorrhée de liquide cérébrospinal par voie endonasale
  • S.D. Sharma, G. Kumar, J. Bal, A. Eweiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.