S'abonner

Tympanoplastie type « butterfly cartilage » chez l’enfant : à partir d’une série de 28 cas avec revue de la littérature - 11/06/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.06.004 
J.-C. Riss a, , S. Roman b, E. Morredu b, A. Farinetti b, R. Nicollas b, J.-M. Triglia b
a Institut universitaire de la face et du cou, centre Antoine-Lacassagne, 30, avenue de la Voie-Romaine, 06002 Nice, France 
b Service ORL pédiatrique, CHU La-Timone-Enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude est de présenter les résultats d’une série pédiatrique de tympanoplasties par la technique dite du « butterfly cartilage », et de les comparer aux résultats de la littérature.

Méthodes

Il a été réalisé une étude rétrospective portant sur des patients âgés de 2 ans à 12 ans opérés par le même chirurgien senior d’une tympanoplastie au sein de notre service sur une période allant de 2003 à 2012 et qui possédaient obligatoirement une documentation iconographique tympanique en pré- et postopératoire. Les résultats ont été analysés, avec un recul minimal de 10 mois, sur le plan de la prise de greffe et sur le plan auditif avec des audiogrammes pré- et postopératoires et calcul de la perte auditive moyenne.

Résultats

Vingt-huit tympanoplasties ont été réalisées chez 27 enfants (16 garçons, 11 filles). Chez un enfant la perforation était bilatérale. Les perforations tympaniques étaient de localisation inférieure ou antéro-inférieure pour 14 d’entre elles (50 %), antéro-supérieure dans 9 cas (32,1 %) et antérieure dans 5 cas (17,9 %). La taille de la perforation mesurée à partir des clichés otoscopiques se distribue entre 11,1 et 36,4 % de l’aire tympanique avec une moyenne de 26,3 %. La durée moyenne de suivi est de 25 mois. La fermeture de la perforation a été obtenue dans 87,7 % des cas. La perte auditive moyenne préopératoire était de 20,2dB (10–31,25dB) et en postopératoire de 14dB (5–31,25dB).

Discussion

Analyser et comparer nos résultats à ceux publiés dans la littérature internationale et mieux cerner les indications de cette technique de réfection tympanique.

Conclusion

La technique de tympanoplastie par « butterfly cartilage » est fiable et de réalisation aisée et doit faire partie de l’arsenal thérapeutique à proposer dans les cas de perforations tympaniques non marginales et de taille modérée. Dans cette série, nous avons réservé cette technique aux perforations correspondant à moins de 40 % de la superficie tympanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tympanoplastie, Butterfly cartilage, Enfants


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 3

P. 160-163 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation tridimensionnelle préopératoire avec guide de coupes dans la reconstruction mandibulaire par lambeau libre de fibula : à propos d’une série de 29 cas
  • D. Culié, O. Dassonville, G. Poissonnet, J.-C. Riss, J. Fernandez, A. Bozec
| Article suivant Article suivant
  • L’obstruction nasale de l’enfant
  • N. Leboulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.