S'abonner

Influence des fréquences de stimulation subthalamique sur les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson : intérêt de la stimulation à 60 Hz - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701600 

C. Moreau,

D. Devos,

Krystkowiak,

S. Bleuse,

F. Clement,

J.L. Blatt,

A. Destée,

L. Defebvre

Voir les affiliations

Introduction. Les troubles sévères de la marche, comprenant notamment le freezing, apparaissent avec l’évolution naturelle de la maladie de Parkinson (MP) et mettent en péril la prise en charge par leur partielle résistance à la dopathérapie et à la stimulation subthalamique à 130 Hz.

Objectifs. Étudier l’effet de différentes fréquences de stimulation subthalamique sur les troubles de la marche et le freezing dans la MP

Méthodes. Nous avons comparé les performances (temps et nombre de pas) et le nombre de freezing à l’aide de Stand-Walk-sit tests (SWS) chez 17 patients parkinsoniens aux fréquences 30, 60, 130 Hz et en condition off stimulation. Deux amplitudes ont été testées pour chaque fréquence : une amplitude standard (autour de 3,5 mVolts) et une amplitude élevée (vers 5 mV). Un score UPDRS III a été réalisé pour chaque condition.

Résultats. Une augmentation significative de la vitesse et une diminution significative du nombre de freezing ont été observées pour la condition 60 Hz à haute amplitude. La fréquence 130 Hz aggravait les troubles de la marche surtout à haute amplitude. La stimulation à 30 Hz était comparable au Off stimulation. On constatait une légère aggravation de 4 points du score UPDRS III en 60 Hz par au meilleur score sous 130 Hz

Discussion. Ce travail suggère un contrôle fréquentiel différent sur la motricité segmentaire (UPDRS) et la locomotion (SWS). Les hautes fréquences de stimulation subthalamique efficace sur la motricité segmentaire pourraient jouer un rôle inhibiteur néfaste, par diffusion au-delà de 3,5 mV, sur les centres mésencéphaliques locomoteurs altérés par la progression de la maladie.

Conclusion. La stimulation subthalamique à 60 Hz (amplitudes > 3,5 mV) constituerait une alternative thérapeutique pour les patients présentant une aggravation des signes axiaux, après plusieurs années de stimulation à 130 Hz.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 164 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spirantisation des consonnes occlusives chez les parkinsoniens
  • J. Locco
| Article suivant Article suivant
  • Effet neuroprotecteur de traitements hypolipémiants (statines et fibrates) dans la maladie de Parkinson
  • E. Mutez, A. Duhamel, L. Defebvre, R. Bordet, A. Destee, A. Kreisler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.