S'abonner

Analyse des cas cliniques soumis aux European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases - 11/06/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.10.004 
O. Laccourreye , P. Bonfils, F. Denoyelle, R. Garrel, R. Jankowski, A. Karkas, M. Makeieff, C. Righini, C. Vincent, C. Martin
 Comité de rédaction des European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Diseases, Elsevier éditeur, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les défauts, le taux d’acceptation et les raisons du rejet des cas cliniques soumis pour publication aux European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases.

Matériel et méthodes

Étude prospective réalisée à partir de la relecture de 118 cas cliniques provenant de 29 pays consécutivement soumis aux European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases au décours de la période 01/09/2014–31/09/2015.

Résultats

Les principaux défauts, notés dans 74,5 % des cas, lors de la relecture étaient l’absence d’originalité (plus de 15 cas cliniques identiques au cas soumis déjà publiés dans la littérature médicale) et l’absence d’apport de données nouvelles à la littérature médicale scientifique publiée sur le sujet. Après relecture, 5 % des cas cliniques étaient acceptés, 7 % n’étaient pas ré-adressés à la revue par les auteurs et 88 % étaient rejetés. En analyse monovariée, aucun lien statistique n’apparaissait entre l’acceptation ou le refus des cas cliniques et les variables analysées. Le délai pour accepter ou non l’article soumis à la revue variait de 1 à 7 mois avec une médiane à 1 mois. Au sein de 104 cas cliniques rejetés, les éditeurs proposaient aux auteurs de re-soumettre leur travail dans les rubriques « lettre à l’éditeur » ou « quel est votre diagnostic ? », dans 16,3 % des cas (17/104). Quinze de ces dix-sept travaux étaient ré-adressés et dix (66,6 %) d’entre eux étaient acceptés après relecture.

Conclusion

Le comité éditorial des European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases espère que les données présentées ainsi que l’analyse de la littérature consacrée à ce sujet fourniront aux auteurs une trame qui leur permettra d’éviter les erreurs qui conduisent au rejet de leur article et facilitera la publication rapide des cas cliniques qu’ils soumettront à notre revue, dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rédaction médicale, Cas clinique, Otorhinolaryngologie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 3

P. 152-155 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Courbe d’apprentissage de la septoplastie endoscopique
  • C. Champagne, S. Ballivet de Régloix, L. Genestier, A. Crambert, O. Maurin, Y. Pons
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation tridimensionnelle préopératoire avec guide de coupes dans la reconstruction mandibulaire par lambeau libre de fibula : à propos d’une série de 29 cas
  • D. Culié, O. Dassonville, G. Poissonnet, J.-C. Riss, J. Fernandez, A. Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.