S'abonner

Tremblement rubral lié à l’effet de masse d’un cavernome mésencéphale pontique - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701590 

F. Ory-Magne [1],

A. Aranda [1],

P. Payoux [2],

M. Simonetta-Moreau [1],

H. Dumas [3],

C. Brefel-Courbon [1]

Voir les affiliations

Introduction. Le tremblement rubral (TR) est la conséquence d’une interruption de la voie cérébello rubro thalamique. Nous rapportons un TR lié à un possible effet de masse d’un cavernome de la jonction mésencéphalo pontique.

Observations. Une femme de 71 ans, sans antécédent notable consultait en 2006 en raison d’un tremblement. Un scanner cérébral réalisé en 1990 avait retrouvé une lésion vasculaire mésencéphalo-pontique gauche non étiquetée et de découverte fortuite chez une patiente alors asymptomatique d’un point de vue neurologique. En 2004, elle constatait l’apparition progressive d’un tremblement et d’une instabilité d’aggravation progressive. En 2006, l’examen retrouvait un tremblement mixte du membre supérieur droit, de repos s’accentuant nettement lors du maintien d’attitude et à l’action. Ce tremblement lent, distal était associé à une posture dystonique du membre supérieur droit. Il existait une ataxie modérée pouvant s’intégrer dans le cadre d’un syndrome cérébelleux statique. Le reste de l’examen neurologique était normal. L’IRM révélait une lésion d’allure cavernomateuse, de la jonction mésencéphalo-pontique gauche qui avait augmenté de volume entre 1990 et 2006, sans signe récent de saignement. Les benzodiazépines, la primidone, et les bêtabloquants restent sans effet. Un Datscan, un test à la lévodopa et un enregistrement électrophysiologique du tremblement ont été réalisés.

Discussion. Le cavernome intéresse les noyaux rouges et sous thalamique, le pédoncule cérébelleux controlatéral, et peut expliquer ce tremblement. l’augmentation de volume du cavernome et l’absence de saignement plaident pour un effet compressif des voies cérébello-dentato-rubro-thalamiques. L’association dystonie-tremblement rubral n’est pas fréquemment décrite.

Conclusion. Le tremblement rubral peut être associé à une posture dystonique et sa physiopathologie peut être liée à un phénomène compressif.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 159 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la stimulation pallidale sur les différents types de dyskinésies
  • C. Meyniel, J. Xie, T. Witjas, P. Derost, C. Brefel-Courbon, P. Burbaud, J. Azulay, F. Durif, O. Rascol, E. Broussolle, P. Damier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Parkinson - Syndrome parkinsonien chronique secondaire à une intoxication répétée aux insecticides
  • L. Aubeneau, P.A. Bohu, D. Hannequin, D. Maltete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.