S'abonner

Effet de la stimulation pallidale sur les différents types de dyskinésies - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701589 

C. Meyniel [1],

J. Xie [2],

T. Witjas [3],

P. Derost [4],

C. Brefel-Courbon [6],

P. Burbaud [5],

J. Azulay [3],

F. Durif [4],

O. Rascol [6],

E. Broussolle [2],

P. Damier [1]

Voir les affiliations

Introduction. Le spectre des dyskinésies induites par les neuroleptiques est large : dystonie, mouvements choréiques de la bouche mais aussi des membres et du tronc. L’efficacité de la pallidotomie suggère un dysfonctionnement du pallidum.

Objectifs. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde sur les différents mouvements provoqués par les neuroleptiques.

Méthodes. Dix patients présentant des dyskinésies dans les suites d’un traitement par neuroleptiques et traités avec succès par stimulation cérébrale ont été inclus dans cette étude. Tous ces patients présentaient une dystonie affectant le tronc ou les membres, 7 avaient des mouvements choréiques du tronc ou des membres et 6 avaient des dyskinésies bucco-linguo-faciales. La sévérité de ces symptômes était évaluée par les différents sous-scores de l’échelle ESRS (Extrapyramidal Symptoms Rating Scale).

Résultats. L’amélioration des mouvements choréiques était observée en quelques jours, alors que la dystonie régressait en quelques semaines. Le score ESRS de dystonie diminuait de 68 % (28-89) après 6 mois de stimulation (p = 0,006), et le score ESRS des mouvements choréiques était de 54 % (24-73) à 6 mois (p = 0,006).

Discussion. L’efficacité sur les dyskinésies bucco-linguo-faciales était plus variable : un patient ne présentait plus aucun symptôme, 3 patients avaient une amélioration partielle et 2 patients n’avaient aucun effet.

Conclusion. La stimulation pallidale améliore tous les types de dyskinésies tardives mais reste d’efficacité variable sur les dyskinésies bucco-linguo-faciales.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 159 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un cas de dystonie généralisée chez l’adulte jeune par neurodégénérescence avec accumulation de fer intracérébral (NAFIC)
  • E. Magnin, E. Muzard, M. Murad, E. Berger, L. Rumbach
| Article suivant Article suivant
  • Tremblement rubral lié à l’effet de masse d’un cavernome mésencéphale pontique
  • F. Ory-Magne, A. Aranda, P. Payoux, M. Simonetta-Moreau, H. Dumas, C. Brefel-Courbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.