S'abonner

À propos d’un cas de dystonie généralisée chez l’adulte jeune par neurodégénérescence avec accumulation de fer intracérébral (NAFIC) - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701588 

E. Magnin,

E. Muzard,

M. Murad,

E. Berger,

L. Rumbach

Voir les affiliations

Introduction. Le cadre nosologique de l’hypothèse d’une NAFIC, anciennement syndrome de Hallervorden-Spatz, doit être évoqué devant des mouvements anormaux associés à des dépôts ferriques à l’IRM.

Observations. Un patient de 54 ans était adressé pour des troubles de la marche d’apparition progressive sur une dizaine de mois.

Il n’avait pas d’antécédents personnels ou familiaux particuliers, pas de retard mental, au niveau psychomoteur il avait des troubles de la coordination et un possible blépharospasme transitoire à 3 ans mis sur le compte d’une origine psychogène.

Son schéma de marche aurait toujours été « particulier » d’après ses proches tout en lui permettant une activité physique normale.

À 53 ans apparut progressivement un syndrome extrapyramidal bilatéral prédominant à gauche et une dystonie généralisée associant une hyperextension de l’hémicorps gauche, une latérodéviation de la tête et du tronc à droite exacerbée par la marche et les émotions.

Le profil neuropsychologique était de type dysexécutif, sans franche détérioration cognitive.

Une IRM cérébrale mit en évidence des dépôts ferriques bilatéraux dans les globuli pallidi.

Le bilan biologique ne montra pas d’anomalies métaboliques ou inflammatoires. Une enquête en biologie moléculaire avec recherche de DYT1, PANK3, FLT est en cours.

La L-dopa et les neuroleptiques étaient inefficaces, l’indication d’une stimulation bipallidale interne est en cours de discussion.

Discussion. Dans un premier temps, nous avons éliminé les causes métaboliques classiques de syndromes parkinsoniens du sujet jeune.

Nous nous trouvons donc dans le cadre des NAFIC incluant les « PANKpathies », neuroferritinopathies et autres NAFIC non étiquetées.

Quelles démarches diagnostiques appliquer et quelles recherches génétiques faire pour avancer dans la nosologie de ces maladies ? Nous proposons un arbre décisionnel.

Conclusion. Les NAFIC sont une cause rare de mouvements anormaux du sujet jeune à ne pas ignorer car présentant des caractéristiques cliniques, d’imagerie et génétiques particulières.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 158-159 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningo-encéphalites avec mouvements anormaux
  • C. Laage, S. Demeret, V. Denys, B. Garcin, B. Rohaut, F. Bolgert
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la stimulation pallidale sur les différents types de dyskinésies
  • C. Meyniel, J. Xie, T. Witjas, P. Derost, C. Brefel-Courbon, P. Burbaud, J. Azulay, F. Durif, O. Rascol, E. Broussolle, P. Damier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.