S'abonner

Vascularite primaire du SNC : un cas - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701784 

A. Perna [1],

R. Salamano [1],

G. Mañana [2],

F. Pignataro [3],

L. Diaz [4]

Voir les affiliations

Introduction. Sous le terme « vascularite primaire ou primitif du système nerveux central » on regroupe les angéites apparemment primitives touchant, exclusivement ou principalement, les méninges et le SNC.

Observation. Un homme de 52 ans (n° de dossier 35221520), avait des antécédents de selle turcique vide traitée avec corticoïdes (20 mg/jour), eut en août 2004 un tableau clinique progressif de paraparésie spastique, incontinence urinaire, hypoesthésie périnéale et céphalées. L’examen en mars 2005 trouvait un syndrome vestibulaire central et la paraparésie spastique, l’IRM montrait plusieurs images hyperintenses en T2 au niveau des hémisphères cérébelleux, du bulbe, de la substance blanche périventriculaire, frontale, corps calleux y la moelle dorsal, l’examen du LCR trouvait une protéinorachie de 4,36 g/l et une glycorachie normale. Un traitement par Prednisone 60 mg/jour a été instauré avec une stabilisation du tableau clinique. La biopsie de la lésion frontale confirma vascularite.

En juillet 2006 présenta un syndrome confusionnel, céphalées et vomissements. À l’examen on trouva une aphasie, nystagmus horizontale, dysmétrie bilatérale, paraparésie spastique bilatérale, signe de Babinski bilatéral, l’IRM (7/06) montra une augmentation de la taille et du nombre des lésions encéphaliques. Il fut traité avec cyclophosphamide IV. Le patient a lentement évolué vers l’amélioration clinique.

Discussion. Le diagnostic de vascularite primaire du système nerveux central repose sur la coexistence de déficits neurologiques ischémiques multiples, d’aspect d’artérite à l’angiographie, d’une biopsie positive et de l’absence de découverte d’autres étiologies aux examens biologiques. Un traitement énergique par corticoïdes et cyclophosphamide est justifié.

Conclusion. La vascularite primaire du SNC est une maladie exceptionnelle, de diagnostic difficile et de pronostic sévère. Le diagnostic repose sur l’imagerie neurologique et la biopsie.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 130 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de neuro-Sjögren : une ganglionopathie
  • M. Pallix, S. Rist, C.-L. Benhamou, E. Lespessailles
| Article suivant Article suivant
  • Myélopathies aiguës : étude de 28 cas au Maroc
  • R. Rabhi, M. Maamar, M. Rahmani, M. Benabdejlil, S. Aidi, M. El Alaoui Faris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.