S'abonner

Paraplégie spasmodique associée à une neuropathie sensitive et à une atrophie optique chez une famille tunisienne - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701749 

R. Gouider [1],

S. Blel [2]

Voir les affiliations

Introduction. L’association paraplégie spasmodique (PS), atrophie optique (AO) et neuropathie périphérique (NP) est rapportée. L’association PS à une neuropathie sensitive pure est rare et elle est souvent sévère et mutilante.

Observations. Nous présentons l’observation d’une famille de paraplégie spasmodique associée à une atrophie optique bilatérale et une neuropathie sensitive pure infraclinique. Notre famille était composée de 4 frères issus d’un mariage consanguin du 1er degré dont 2 étaient atteints

  • Un garçon de 15 ans, avait présenté un retard d’acquisition de la marche qui s’est faite vers 2 ans et demi d’emblée anormale et d’aggravation progressive. À l’examen il existait un syndrome pyramidal des membres inférieurs et une atrophie optique bilatérale.
  • Le frère présentait des troubles de la marche dès l’âge de 1 an avec difficulté de courir. L’examen trouvait un syndrome pyramidal des membres inférieurs et une atrophie optique bilatérale

Dans les 2 cas l’EMG avait mis en évidence une neuropathie sensitive axonale.

L’étude génétique est en cours

Discussion. La neuropathie sensitive pure associée à la PS est rare. La neuropathie dans ce cas est souvent sévère et mutilante. Deux localisations sont décrites (chromosome 2q37.3, et 5p15.31-14.1).

La neuropathie dans le cas d’association à une atrophie optique et PS est sensitivo-motrice. Une localisation sur le chromosome 11q13 est rapportée. L’association décrite dans notre famille n’est pas rapportée à notre connaissance.

Conclusion. L’association NP sensitive pure, PS et AO n’est pas rapportée. S’agit-il d’une même maladie avec une sévérité variable de troubles sensitifs ou moteurs où de maladies différentes. Une étude plus large est nécessaire.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 112 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’Allgrove : revue de 3 familles
  • M. Djemai, M. Abada-Bendib, A.-N. Masmoudi, M. Azzôug, M. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Migraine hémiplégique familiale, épilepsie absence et ATP1A2
  • L. Guyant-Marechal, A. Lebas, D. Hannequin, E. Tournier-Lasserve, F. Riant, D. Parain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.