S'abonner

La robotique au service de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.049 
Romuald Ginhoux a, , Bernard Bayle b, Pierre Renaud b
a Axilum Robotics, 8, rue Schertz, bâtiment B1, 67100 Strasbourg, France 
b Laboratoire ICUBE, UMR 7357 université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Des systèmes robotisés sont utilisés couramment aujourd’hui pour assister médecins et chirurgiens dans la réalisation de gestes techniques. La TMS ne fait pas exception avec quelques robots récemment mis en œuvre dans des applications de neurophysiologie. Dans cette présentation, nous commentons la littérature disponible sur de tels systèmes afin de montrer les spécificités de la robotique appliquée à la TMS. La robotisation n’est pas aujourd’hui synonyme d’automatisation de la TMS car l’opérateur humain a un rôle central dans la préparation de la stimulation, la supervision de son déroulement et l’interprétation des résultats. En effet, plusieurs facteurs techniques et humains influencent la chaîne de traitement de l’information par le robot. Celui-ci nécessite tout d’abord l’utilisation de la neuro-navigation, avec la réalisation avant chaque séance d’un recalage de la tête du patient avec des images IRM. La qualité du recalage dépend des algorithmes utilisés par le neuro-navigateur et de leur robustesse aux erreurs de l’opérateur lors de l’enregistrement des repères anatomiques. L’opérateur doit également décider à l’avance de la ou des cibles à stimuler et pour les atteindre avec la précision adéquate, le robot doit bénéficier d’un calibrage géométrique. Plusieurs méthodes de calibrage peuvent être mises en œuvre hors-ligne, voire en ligne au cours de la stimulation. L’opérateur doit tenir compte de la vitesse maximale de déplacement du robot lors de la définition des cibles lorsque le protocole de stimulation en définit plusieurs. Enfin, l’évaluation de l’effet de la stimulation demande à l’opérateur d’interpréter des mesures physiologiques, lorsqu’elles sont possibles par exemple via EMG ou EEG, ou simplement des signes physiques tels que la réponse motrice ou l’effet sur la vision. Le couplage de la robotique avec des mesures physiologiques permet d’envisager la programmation de modes automatiques qui augmenteront la contribution du robot dans la TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs humains, Précision, Robotique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 85 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’emploi de méthodes mathématiques pour détecter la présence de potentiels évoqués dans le coma : un aide ou un fardeau ?
  • Damien Gabriel, Emelyne Muzard, Julie Henriques, Coralie Mignot, Lionel Pazart, Nathalie André-Obadia, Juan-Pablo Ortega, Thierry Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Dravet : une neuropathie axonale motrice pourrait contribuer au phénotype moteur
  • Cyril Gitiaux, Nicole Chemaly, Susana Quijano, Christine Barnerias, Isabelle Desguerre, Marie Hully, Catherine Chiron, Olivier Dulac, Rima Nabbout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.