Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie des obésités, du diabète non insulinodépendant et de leurs complications métaboliques - 01/01/92

[10-506-F-10]
Bernard Jeanrenaud : Professeur
Laboratoire de recherches métaboliques, 64, av. de la Roseraie, 1211  Genève 4 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis de nombreuses années on a observé qu'il y avait une relation entre l'obésité, le développement d'une tolérance glucidique anormale et un diabète non insulinoépendant (DNID). Cependant, la nature précise de cette relation et ses mécanismes sous-jacents restent mal connus. Des études épidémiologiques concernant la prévalence du DNID dans différents types de population ont montré que l'obésité précède le développement du DNID dans plus de 80 % des cas . En clinique, on observe fréquemment qu'un gain de poids de l'ordre de 4,5 à 7 kg annonce le début d'un DNID chez un individu prédisposé à cette pathologie et qu'une perte de poids analogue améliore de façon significative la glycémie d'un patient atteint d'un DNID.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.