Maladie de Lyme et démence - 01/03/08
C. Kleitz [1],
F. Blanc [1 et 5],
F. Sellal [1],
I.J. Namert [2],
S. Kremer [3],
Y. Hansmann [4 et 5],
J. De Seze [1 et 5]
Voir les affiliationsIntroduction. L’encéphalopathie de Lyme correspond à des troubles cognitifs uniquement décrits aux États-Unis. En Europe, il n’existe aucune série de patients présentant une neuroborréliose sous la forme d’une démence.
Objectifs. Décrire une série de 5 patients avec une démence de Lyme, comparés à 5 témoins appariés en âge, sexe et niveau scolaire.
Méthodes. Cinq patients avec des troubles cognitifs et un index de synthèse intrathécale anti-Borrelia positif et 5 témoins avec une méningoradiculite de Lyme ont effectué des tests neuropsychologiques incluant une mesure du statut cognitif global (Echelle de Mattis, Mini-mental test), des fonctions exécutives (Batterie rapide d’efficience frontale), de la mémoire (test de Grober et Buschke), une tâche verbale (DO30) et la figure de Rey. Tous ont bénéficié d’une IRM et d’une TEP cérébrale au FDG.
Résultats. L’âge au début du trouble était de 56 ans (36 à 74). Les sujets avaient des scores inférieurs aux témoins pour tous les tests : le MMS (11/30 versus 24/30), la Mattis (57/144 versus 125/144), la BREF (5/18 versus 12/18) et le Grober et Buschke. Ces résultats étaient corrélés à la TEP montrant un hypométabolisme temporal (5/5), frontal (4/5) et pariéto-occipital (4/5). L’IRM cérébrale était normale (1/5) ou montrait une atrophie avec des hypersignaux aspécifiques (4/5).
Discussion. Les troubles cognitifs dans la borréliose de Lyme n’existent pas uniquement sous la forme de symptômes discrets, mais aussi sous la forme d’une démence, même chez un adulte jeune. La TEP cérébrale montre un hypométabolisme temporal constant.
Conclusion. Cette étude plaide en faveur de l’existence de démences de Lyme. Une étude prospective en zone d’endémie est néanmoins nécessaire pour confirmer ce fait en Europe.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 163 - N° SUP4
P. 61 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
