S'abonner

Troubles de la voix chez les enseignants français : prévalence, facteurs associés et retentissement sur le bien-être au travail et la qualité de vie - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.402 
Camille Gallinari, Jerome-Philippe Garsi, Marie-Noël Vercambre
 MGEN, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les enseignants seraient particulièrement à risque de souffrir de troubles vocaux, mais en France peu de données existent.

Notre objectif a été d’évaluer la prévalence des troubles vocaux chez les enseignants français, d’en déterminer les facteurs associés et d’explorer le retentissement de ces troubles sur le bien-être.

Méthodes

Dans l’enquête postale nationale « Qualité de vie des enseignants » (Fondation MGEN/Éducation nationale, n=2653), les troubles vocaux ont été évalués au moyen de trois indicateurs : handicap vocal (Voice Handicap Index-10 items), impossibilité de faire cours à cause d’un problème de voix depuis le début de l’année scolaire, au moins une consultation d’un professionnel de santé pour un problème vocal. Dans des modèles multivariés, nous avons investigué différents facteurs de risque personnels, professionnels et environnementaux et exploré le retentissement potentiel des troubles vocaux sur le bien-être au travail (burnout, absentéisme, satisfaction professionnelle) et la qualité de vie globale (questionnaire World Health Organisation-Quality of life-Bref).

Résultats

Treize pourcent des enseignants présentaient un handicap vocal modéré à sévère, 16 % avaient été dans l’impossibilité de faire cours à cause d’un problème de voix depuis le début de l’année scolaire et 23 % avaient déjà consulté pour un problème de voix. Après ajustement, les facteurs significativement associés aux trois indicateurs de troubles vocaux étaient : le sexe féminin, une demande psychologique élevée, avoir été victime de violence psychologique au travail et à deux indicateurs sur trois : l’âge, la pollution ressentie de l’environnement de vie et une origine sociale des élèves défavorisée. Les enseignants souffrant de troubles vocaux étaient moins satisfaits de leur vécu professionnel et de leur qualité de vie.

Conclusion

Notre étude permet d’objectiver la problématique des troubles vocaux chez les enseignants français et appuie l’intérêt de réaliser des actions de prévention et de promotion de la santé dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles vocaux, Enseignants, Facteurs de risque, Qualité de vie, Bien-être


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 530 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Souffrance psychique liée au travail et caractéristiques du travail chez les salariés vus en consultation de médecine générale en Nord-Pas-de-Calais : étude Héraclès
  • Lionel Ferreira Carreira, Nadia Younes, Mathieu Riviere, Laurent Plancke, Helene Prouvost, Caroline De Pauw, Patrick Lerouge, Youenn Toullic, Thierry Prazuck, Ariane Leroyer
| Article suivant Article suivant
  • Fragments de clivage d’amphiboles : identification, effets sanitaires et impact sur la réglementation
  • Emmanuelle Durand, Guillaume Boulanger, Amandine Paillat, Dominique Brunet, Marie-Annick Billon-Galland, Patrick Brochard, Chantal Dion, Celine Eypert-Blaison, Marie-Claude Jaurand, Didier Lahondère, Daniele Luce, Laurent Martinon, Fabrice Michiels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.