S'abonner

Neuropsychologie - Organisation fonctionnelle du cortex pré-frontal : Validation du modèle de « Contrôle Cognitif » chez le sujet cérébro-lésé - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701378 

C. Azuar [1],

E. Volle [1],

S. Kinkingnehun [1],

F. Kouneiher [2],

B. Dubois [1 et 3],

E. Koechlin [2],

R. Levy [1 et 3]

Voir les affiliations

Introduction. Le cortex préfrontal (CPF) sous-tend les mécanismes d’adaptation du comportement, et joue un rôle central dans le contrôle de l’action. À ce jour, son organisation fonctionnelle reste débattue, et aucun modèle ne s’est imposé.

Objectifs. Grâce à une étude comportementale en IRM fonctionnelle, E. Koechlin et son équipe ont proposé un nouveau modèle fonctionnel de « Contrôle Cognitif ». Notre objectif est de tester sa validité chez des patients fronto-lésés.

Méthodes. Vingt patients présentant des lésions cérébrales préfrontales d’origine vasculaire et dix-sept sujets témoins appariés ont effectué les tâches comportementales de l’étude référente. Les patients ont ensuite bénéficié d’une IRM anatomique permettant de segmenter leur lésion. Leurs performances ont été traitées grâce une méthode de cartographie lésionnelle voxel par voxel, développée dans notre laboratoire, appelée AnaCOM, qui permet d’indiquer les groupements de voxels contribuant le plus à un déficit donné.

Résultats. Le modèle de « Contrôle Cognitif » est basé sur une organisation fonctionnelle du CPF en cascade antéro-postérieure, avec trois niveaux de contrôle : « sensoriel », « contextuel » et « épisodique ». Les résultats préliminaires de notre étude sont compatibles avec ce modèle : le CPF caudal serait impliqué dans le contrôle « sensoriel », alors que le CPF rostral serait plutôt impliqué dans les contrôles « contextuel » et « épisodique » de l’action.

Discussion. Ces résultats basés sur une étude lésionnelle semblent donc confirmer les résultats obtenus en imagerie fonctionnelle par Koechlin ; il est cependant nécessaire de poursuivre l’étude lésionnelle pour préciser ces données. D’autre part, ce modèle présentant des différences fondamentales avec les théories de mémoire de travail, il convient de discuter de sa validité clinique globale.

Conclusion. En conclusion, cette étude basée sur une méthode d’analyse lésionnelle retrouve des données préliminaires compatibles avec le modèle de Contrôle Cognitif en cascade.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 55-56 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Leigh : étude de quatre cas familiaux
  • S. Younes-Mhenni, W. Chaari, R. Boussaffara, B. Mahjoub, S. Chebel, M. Trabelsi, M. Frih-Ayed, M.T. Sfar, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Le Centre d’Anatomie Cognitive : Objectifs et Définition de la base de données sur les lésions focales du cerveau
  • B. Batrancourt, E. Volle, L. De Souza, P. Bartolomeo, L. Cohen, R. Levy, B. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.