Programme multirégional de suivi post-professionnel après exposition à l’amiante : plaques pleurales et risque de cancers respiratoires - 02/06/16
, Benedicte Clin 2, Patrick Brochard 3, Jacques Ameille 4, Pascal Andujar 1, Julien Baron 5, Soizick Chamming's 4, Christos Chouaïd 6, Gilbert Ferretti 7, Françoise Galateau-Salle 8, Antoine Gislard 9, Celine Gramond 3, Aude Lacourt 10, François Laurent 11, Amandine Luc 12, Isabelle Thaon 13, Pascal Wild 14, Christophe Paris 15Résumé |
Contexte |
Dans les suites de la conférence de consensus de 1999 sur le suivi médical des personnes ayant été exposées à l’amiante, un programme expérimental multirégional a été mis en place, avec constitution de la cohorte asbestos-related diseases cohort (ARDCO).
Objectif |
Ce travail étudie l’association entre plaques pleurales identifiées sur examen tomodensitométrique (TDM) du thorax et risque de mésothéliome ou de décès par cancer du poumon.
Méthodes |
Entre 2003 et 2005, des sujets retraités, antérieurement exposés à l’amiante et relevant du RGSS ont été invités à participer à un programme de dépistage dans les régions Aquitaine, Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes. Un index d’exposition cumulé (IEC) à l’amiante a été calculé pour chaque individu à partir d’un questionnaire professionnel standardisé. Les examens TDM thoraciques ont été relus par des experts radiologues, afin de déterminer notamment l’existence d’anomalies pleurales liées à l’amiante (données disponibles chez plus de 5000 sujets).
Les cas de mésothéliome incidents ont été repérés à partir des demandes de prise en charge en ALD ou en maladie professionnelle (MP) auprès de la Sécurité sociale, avec sollicitation du Collège des anatomopathologistes spécialisés (MESOPATH) pour confirmer le diagnostic.
Pour l’étude des CBP, une étude de mortalité a été réalisée avec obtention des causes de décès jusqu’au 31-12-2010 auprès du service CépiDc de l’Inserm.
L’analyse statistique s’appuie sur une analyse de survie basée sur un modèle de Cox, l’âge étant la variable principale.
Résultats |
Chez les hommes, l’étude d’incidence (données ALD-MP) a retrouvé une association significative entre la présence de plaques pleurales sur le TDM et le risque de développer un mésothéliome (hazard ratio [HR] ajusté sur l’IEC à l’amiante et la latence : 6,8 [IC 95 % : 2,2–21,4] pour les plaques pleurales typiques).
L’étude de mortalité a identifié une association significative entre plaques pleurales et mortalité par cancer du poumon (HR ajusté sur le tabac et l’IEC à l’amiante : 2,41 [IC 95 % : 1,21–4,85]).
Conclusion |
La présence de plaques pleurales apparaît être un facteur de risque indépendant pour la survenue du mésothéliome pleural et pour le risque de décès par cancer du poumon chez des sujets ayant été exposés à l’amiante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Amiante, Cancer broncho-pulmonaire, Mésothéliome, Scanner thoracique
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 510 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
