S'abonner

Hémopathies malignes (LNH), activités professionnelles et environnement - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.337 
Chahrazed Kandouci 1, , Baderdine Abdelkrim Kandouci 1, Omar Bencherguia 1, Zahia Zouaoui 2
1 Laboratoire de recherche en environnement et santé, université de Sidi Bel-Abbès, Sidi Bel-Abbès, Algérie 
2 Service d’hématologie, Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’intérêt particulier porté aux LNH est dû à l’augmentation de leur incidence. Cette augmentation reste largement inexpliquée et l’implication de facteurs de risque d’origine environnementale et professionnelle est fortement suspectée.

Objectif

L’objectif principal de notre étude est de déterminer les facteurs de risque associés à survenue des lymphomes malins non hodgkiniens.

Sujets et méthode

C’est une étude analytique de type cas-témoin menée de janvier à juin 2014, les cas sont des sujets atteints de LNH confirmés par étude histologique, suivis au niveau du service d’hématologie du CHU de Sid Bel-Abbès, les témoins sont des sujets suivis par le service de médecine du travail et indemnes d’hémopathie maligne. Les cas et les témoins sont appariés selon le sexe et l’âge du diagnostic des cas. Le recueil des données a été effectué par un questionnaire anonyme préétabli par d’autres enquêtes antérieures. Il comporte des données sociodémographiques, les habitudes de vie, l’histoire professionnelle et des données relatives à la maladie.

Résultats

Au total, 53 cas et 113 témoins ont été inclus dans cette étude. L’analyse univariée a permis de mettre en évidence que le risque de survenue de LNH était significativement associé à la présence de maladie auto-immune préexistante(OR=2,345 ; IC 95 % : 1,036–5,311), l’habitat en milieu rural (OR=4,383 ; IC 95 % : 2,160–8,892), la consommation d’eau de puits de source ou de rivière (OR=2,327 ; IC 95 % : 1,166–4,645), le travail en agriculture (OR=5,977 ; IC 95 % : 2,264–15,77), l’exposition aux pesticides (OR=3,097 ; IC 95 % : 1,086–8,837) et contact avec les animaux (OR=2,632 ; IC 95 % : 1,296–5,344).

Conclusion

Compte tenu des résultats préliminaires de cette étude, on a identifié six facteurs de risque des LNH : un facteur personnel, deux facteurs environnementaux, trois facteurs professionnels. D’où la nécessité de compléter cette analyse par une régression logistique multivariée et de nouveaux travaux prospectifs, multicentriques et à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphomes, Hémopathie, Maladie auto-immune, Pesticides, Animaux


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 501 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de l’analyse des fiches de données de sécurité dans l’évaluation du risque CMR
  • Clémence Leborgne, Stephanie Perez, Anne Lavaud
| Article suivant Article suivant
  • Le 1,3-butadiène : mise à jour des connaissances et évaluation de l’exposition en milieu de travail
  • Sarah Burzoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.