S'abonner

Apports de l’analyse des fiches de données de sécurité dans l’évaluation du risque CMR - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.336 
Clémence Leborgne , Stephanie Perez, Anne Lavaud
 CIAMT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de ce travail est le repérage de substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) dans les fiches de données de sécurité (FDS) de 53 entreprises adhérentes, hors laboratoires d’analyses et entreprises d’usinage de métaux évalués dans le cadre du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Matériels et méthodes

L’analyse de 491 FDS a été faite pour 30 entreprises en 2014 et 23 entreprises en 2015, suite à une visite d’entreprise ou à des demandes spécifiques de médecins du travail.

Résultats

L’analyse des FDS retrouve 34 substances CMR dans les produits utilisés. Dix-neuf entreprises sur 53 utilisent au moins une substance CMR, soit 35,8 % d’entreprises exposées.

Les substances les plus fréquemment rencontrées dans les mélanges sont : les solvants naphtas (15 fois) le styrène et le n-hexane (5 fois), le toluène, l’éthylbenzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène (3 fois), la silice cristalline, le dioxyde de titane et le nitriloacétate trisodique (2 fois). Les solvants naphtas voient leur classification dépendre de leur teneur en impuretés de benzène, parfois manquante sur la FDS. Un appel au fournisseur confirme 9 fois sur 10 une teneur en benzène inférieure à 0,1 % et une absence de classification CMR.

Discussion

Dans cette étude, les secteurs les plus exposés sont ceux de la recherche et du développement en chimie et pharmacie (6/19 entreprises) qui totalisent 15 des 34 substances CMR repérées. Ces secteurs sont également ceux qui travaillent avec des protections collectives et individuelles adaptées et une bonne connaissance du risque chimique.

Six entreprises sur 19 n’utilisent qu’une seule substance CMR. Ces entreprises se répartissent entre l’hôtellerie-restauration, la coiffure et l’esthétique et les cliniques de soins (2 cas chaque). Il a été possible de substituer les produits par d’autres sans CMR dans 5 cas sur 6, en s’adressant directement au fournisseur.

Sept autres entreprises utilisent au moins 2 produits CMR. On retrouve les secteurs de la plasturgie, du traitement de surface et de la mécanique automobile (2 cas chaque) et 1 entreprise fabricant des pastels. Le risque est souvent ignoré.

Conclusion

Cette étude rétrospective de 2ans a montré que pour les 53 entreprises dont les FDS ont été analysées, plus du tiers manipulent au moins 1 agent CMR. Quand cela était possible, une substitution a été proposée. Dans le cas contraire, l’analyse a permis une réflexion autour du risque, parfois méconnu. L’analyse des FDS devrait être systématique et compléter chaque fiche d’entreprise. Elle se heurte cependant trop souvent à des difficultés rencontrées sur le terrain: FDS absentes de l’entreprise ou trop anciennes, employeurs réticents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fiches de données de sécurité, CMR, Solvant naphta, Secteur d’exposition


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 500 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque CMR dans 16 entreprises d’usinage
  • Clémence Leborgne, Stephanie Perez
| Article suivant Article suivant
  • Hémopathies malignes (LNH), activités professionnelles et environnement
  • Chahrazed Kandouci, Baderdine Abdelkrim Kandouci, Omar Bencherguia, Zahia Zouaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.